Après un parcours dans la communication et la vente d’espace publicitaires, Yves Ollier décide de créer PubliConcept. L’idée du concept de PubliTicket lui est venue des USA et de l’Australie, où chaque ticket de caisse s’apparente à une vitrine pour la publicité locale. Portrait du parcours d’un franchiseur axé communication/publicité.
Comment est née PubliConcept?
A 30 ans, je suis parti avec ma femme et mes deux enfants faire un tour du monde pendant 6 mois. En visitant les Etats Unis, j’ai aperçu des tickets de caisse avec de la publicité locale. Le déclic est arrivé en faisant le tour de l’Australie. A chaque étape, nous avons retrouvé ces tickets de caisse et le concept était très bien implanté. Je suis rentré en 1995 et ai lancé le concept en France sous l’enseigne Publi Ticket. Cela fait maintenant 13 ans que nous développons la publicité au verso des tickets de caisse et Publi Ticket n’arrête pas de se développer. Spécialisés dans la communication locale, nous avons lancé la franchise PubliConcept qui propose plusieurs supports de communication. Le produit Publi Ticket reste de loin le produit phare de notre réseau.
Quelles sont les principales étapes de la construction du groupe ?
Nous avons d’abord lancé un réseau de partenaires, ce qui nous a permis d’obtenir des tarifs intéressants sur les rouleaux de tickets de caisse et qui solutionnait le souci des créations des maquettes. Puis, nous avons lancé un serveur intranet afin que les franchisés aient tous les outils à disposition de leur bureau. Depuis 2006, nous proposons une franchise qui regroupe un grande nombre d’outils ainsi qu’une énorme banque de données d’annonceurs. Nous avons signé des partenariats avec la plupart des enseignes super/hypermarché. Nous nous développons à l’international sur la Belgique, l’Espagne, la Suisse, le Portugal, la Chine, le Burkina-Faso.
Selon vous, quels sont les avantages de PubliConcept ?
PubliConcept surfe sur un produit extraordinaire : le ticket de caisse imprimé. C’est un support publicitaire simple, économique et efficace. les coûts de nos rouleaux et de nos services sont les mieux placés sur ce marché et nous continuons à nous concentrer sur une qualité irréprochable. Le forum de notre Intranet a apporté une nouvelle dynamique à nos franchisés, qui y trouvent de nouvelles infos tous les jours. Chacun est au courant de toutes les évolutions. C’est très efficace.
2. Stratégie et développement de PubliConcept
Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
La motivation est l’élément clé de la réussite de nos franchisés. C’est avant tout un métier de commercial et le franchisé doit convaincre les commerçants du bien fondé de ses produits.
Quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne chez vous ?
Nous avons mis en place une bible PubliConcept et les franchisés qui la suivent, sont très contents de leur situation. Un audit de notre réseau a d’ailleurs été lancé par l’indicateur de la franchise et PubliConcept figure dans les 10 meilleurs réseaux audités à ce jour.
Quelle est la stratégie de développement de PubliConcept?
Nous faisons évoluer nos outils, car les commerçants sont de plus en plus professionnels en ce qui concerne la gestion de leur communication. Nous apportons à nos franchisés un « ordinateur adapté à notre métier », ils appuient alors leurs arguments avec démonstration ciblée sur l’activité du commerçant cible. Enfin, nous apportons de nouveaux produits et lions régulièrement des partenariats avec les grandes enseignes.
Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Nous souhaitons intégrer 10 nouveaux franchisés et 2008. A terme, l’objectif est de travailler avec une soixantaine de franchisés pour couvrir la France entière. De très bons secteurs sont encore disponibles à ce jour.
Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Le service aux entreprises ou aux particuliers est un secteur qui ne cesse de progresser, mais il faut quand même bien analyser les différentes franchises de ce secteur. Certaines franchises demandent un investissement financier très important, d’autres vont très bien correspondre à un candidat alors qu’elles ne conviendront pas du tout à un autre. L’offre est très large et chacun doit trouver chaussure à son pied. Chez PubliConcept, nous ne donnons pas suite aux candidats n’ayant pas une grande motivation commerciale. Par contre, nous faisons partie des réseaux les plus simples d’accès puisque le droit d’entrée et les charges fixes sont minimes (le franchisé travaille de chez lui, il ne doit pas gérer de stock). Notre concept est un support de communication simple à comprendre et à commercialiser. Avis aux amateurs…