Le distributeur de produits culturels et multimédias Virgin Megastore va prochainement déposer son bilan au tribunal de commerce. Les 30 magasins français (1 000 salariés) sont menacés.
Confrontée à la concurrence d’internet et la dématérialisation du disque, Virgin Megastore, enseigne bien connue des mélomanes, va déposer son bilan très prochainement devant le tribunal de commerce.
Au terme de cette procédure, les juges devraient placer le groupe en redressement judiciaire pour une période de plusieurs mois afin que des mesures aptes à épurer le passif de l’entreprise soient engagées.
Si le plan ne s’avère pas viable, la liquidation judiciaire pourrait être prononcée, auquel cas les magasins Virgin (une trentaine en France) seraient définitivement fermés.
L’enseigne emploie quelque 1 000 salariés en France, notamment à Avignon, Bayonne, Bordeaux, Dunkerque, Toulon, Lyon, Marseille ou Nice.
Le magasin le plus emblématique de la marque reste, en France, celui des Champs-Elysées (Paris), installé au 52-60 de l’avenue, l’un des immeubles les plus chers de la capitale.
Ce seul magasin génère 20% du chiffre d’affaires réalisé par le chaîne Virgin.