La Fnac, leader des ventes de CD en France, n’a pas réussi à se tailler une place prépondérante sur Internet. L’enseigne va s’affilier à iTunes, la plateforme de téléchargement géré par Apple.
C’est la fin d’une aventure ratée sur internet : en 2004, la FNAC avait lancé sur FnacMusic, une plateforme de vente en ligne par téléchargement destinée à asseoir sur la toile sa position dominante sur le marché « physique » du CD.
Téléchargement : la FNAC a raté le virage du smartphone
Huit ans plus tard, l’expérience est un échec : FnacMusic n’a jamais percé dans un environnement qui ne lui était, certes guère favorable. Les enseignes étrangères, types Amazon et iTunes (Apple) bénéficiaient, en raison de leur implantation au Luxembourg, d’une fiscalité réduite leur permettant de casser leurs prix.
Mais la FNAC a aussi loupé des virages stratégiques : celui de l’iPod, à sa décharge lui a été confisqué par les digital rights management (DRM ou drouts d’auteurs sur internet) imposés par les majors de la production musicale (en clair, les morceaux téléchargés sur FnacMusic ne pouvaient pas être transférés sur le lecteur d’Apple au moment où celui-ci dominait le marché du MP3).
Surtout, la Fnac a manqué le train des smartphones sur lesquels son site de vente en ligne n’est même pas accessible (ni sur IOS ni sur Android !).
Dans ce contexte, FnacMusic sera affilié au géant sur le segment du téléchargement musical en ligne (70% de parts de marché, contre 3,8% pour la FNAC) : iTunes, géré par Apple. Les clients de FnacMusic y seront « redirigés », moyennant une commission versée à la FNAC.
Le service de téléchargement musical FnacMusic sera stoppé le 31 décembre prochain.