Le local y est souvent pour beaucoup dans la réussite d’un magasin en franchise. Pour que l’alchimie fonctionne, il faut qu’il soit adapté au concept, tant dans sa localisation que dans son aménagement.
Le choix du local dépend de l’activité de la franchise : quelle taille, dans un lieu passant ou au contraire dans un coin reculé, est-ce qu’il y aura besoin d’autres pièces, pour les stocks, pour des cabines d’essayages
. Le franchiseur saura guider le franchisé dans sa recherche, car il sait quelles sont les caractéristiques que doit absolument présenter un local de son enseigne. Il faut également faire attention aux caractéristiques externes, comme la concurrence, si la rue est passante, les emplacements de parking disponibles à proximité
Certains emplacements sont parfaits pour une franchise, mais sont très onéreux, notamment en raison d’un droit au bail élevé. Dans ce cas là, il faut faire des études afin de vérifier si le chiffre d’affaires sera réellement plus élevé que dans un autre emplacement, un peu moins bien situé et moins cher. Généralement, la différence reste faible et le local un peu moins idéalement situé remporte la faveur du franchisé et du franchiseur. De plus un « emplacement numéro 1 » est souvent situé en hypercentre, sans trop de places de parking dans les environs.
Dans tous les cas, le franchisé et le franchisé choisiront le local ensemble, selon un cahier des charges fixé au préalable par le franchiseur.