Pour rester compétitive sur son marché, chaque franchise doit se distinguer à travers différents éléments. Il peut s’agit par exemple d’un concept original, de l’attention portée aux clients ou encore du savoir-faire du franchiseur. Ce dernier point est très important, car la transmission du savoir-faire impacte la réussite et la croissance du réseau.
En quoi consiste le savoir-faire des franchises ?
Le concept de savoir-faire concerne directement le produit et la processus de fabrication qui le rend unique. Par exemple, la franchise Subway se distingue dans l’univers de la restauration rapide grâce à ces recettes personnalisées de sandwichs et salades. Ainsi, les clients peuvent composer eux-mêmes leurs repas, en demandant leurs ingrédients préférés.
Le savoir-faire peut concerner également une méthode unique de gestion de la relation client, de logistique ou de marketing. Cette méthode a été lancé par le franchiseur et sera connue uniquement à l’intérieur du réseau. Ceci dit, il peut la transmettre uniquement à ses franchisés, afin de les aider à exporter avec succès son concept unique dans chaque ville d’implantation.
Les enjeux de la transmission du savoir-faire
Le savoir-faire permet de se démarquer dans son secteur d’activité et définit le positionnement de la franchise. C’est la base de la réussite de chaque franchisé et par conséquent le pilier de croissance du réseau. Selon les experts, il est important que le franchiseurs écrive une présentation détaillée de son savoir-faire, afin de s’assurer que chaque nouveau membre l’a comprise et la met en application dans son établissement.
Chez Subway, le facteur de réussite réside dans la personnalisation de l’offre de sandwichs et de salades. De plus, les recettes sont préparées sous les yeux des clients, qui choisissent eux-mêmes leurs ingrédients. Chaque nouveau franchisé est formé pour savoir s’approprier ce processus et l’utiliser pour développer son portefeuille client.
Dès la réception d’une nouvelle candidature, la franchise Subway évalue le candidat en tenant compte de ses compétence en management, de son relationnel et de son esprit entrepreneurial. Le recrutement a lieu en plusieurs étapes et le candidat se familiarise progressivement avec le concept. Si le contrat est signé, le nouveau franchisé bénéficie d’une formation plus approfondie pour maîtriser le savoir-faire du réseau, ainsi que pour optimiser la gestion de son restaurant.