Le meilleur moyen d’apprendre sur le fonctionnement d’un réseau et de ses franchisés, c’est encore d’y avoir travaillé en tant que salarié. Devenir salarié d’une franchise permet de découvrir l’activité au plus près.
En étant salarié d’un point de vente, on peut apprendre le fonctionnement d’une franchise dans son ensemble. Il est donc possible par ce biais de s’assurer de la viabilité du concept.
Il faut savoir qu’un rôle de gérant de point de vente non franchisé n’est pas foncièrement différent de celui d’un franchisé. Gérer une enseigne franchise permet d’apprendre le métier en limitant les risques financiers.
Dans le monde de la franchise il n’est pas rare de voir les réseaux recruter en interne. Des parcours extraordinaires sont à relever, comme l’exemple d’un jeune livreur étant passé par tous les postes avant de devenir gérant salarié au sein du réseau Class’croute
Les franchiseurs sont plus rassurés lorsque le franchisé potentiel est un ancien salarié connaissant sur le bout des doigts l’activité et ses métiers : l’évaluation des compétences n’est alors plus à faire.
Faire le choix de signer un contrat de travail afin de tester l’activité en tant que salarié est une solution valable lorsque plusieurs conditions sont réunies.
– lors du choix du réseau il est nécessaire de s’assurer que celui-ci est déjà développé et correctement structuré, car les réseaux jeunes sont plus enclins aux difficultés.
– si le choix s’offre à vous, une succursale (enseigne appartenant au franchiseur) est à privilégier : vous y apprendrez plus que dans un point de vente classique car les aspects généraux concernant le fonctionnement du réseau y sont abordés.
– au niveau financier, il est nécessaire d’acquérir un capital suffisant pour se lancer car une rémunération de gérant-salarié n’offre pas souvent une épargne suffisante pour débuter l’activité.