A partir du 1er avril 2014, le fast food européen ne commercialisera plus de boissons appartenant à The Coca Cola Company. Place aux sodas de marque PepsiCo et Orangina-Schweppes.
Les puristes digéreront sans doute mal la nouvelle. Dès le 1er avril, Quick cessera de commercialiser les boissons de la marque The Coca Cola Company qui détient, outre l’incontournable Coca Cola, le Fanta, le Sprite et autres Nestea.
Le fast food européen vient de confirmer cette information, révélée ce mercredi par le magazine L’Express. Cette rupture à l’amiable n’est pas la conséquence d’une guéguerre de chefs, comparable à celle qui a récemment opposé Mcdonalds à son fournisseur de ketchup Heinz.
Une nouvelle offre de boissons
Le contrat commercial qui liait Quick à Coca Cola est simplement arrivé à son terme. L’appel d’offres qui a suivi a été remporté par PepsiCo, grande rival de Coca Cola aux Etats-Unis, et la marque française Orangina Schweppes.
Ce sont elles qui fourniront désormais les 379 restaurants français de Quick : sur les menus, les clients auront désormais le choix entre les Gini, Pulco, Ricqles, Canada Dry et Dr Pepper du catalogue Orangina Schweppes, ou encore les Lipton Ice Tea, Pepsi, 7UP ou Tropicana proposés par PepsiCo.
Parallèlement, Quick France souhaite étendre à l’ensemble de ses établissements un système de boissons en libre-service qui permet au client de se servir à volonté.
« Testé avant d’être déployé », ce dispositif est né du « constat qu’il y a autorégulation et que les clients ne consomment pas plus mais différemment. Ils vont moins se servir de leur boisson habituelle pour en goûter une autre » explique Quick.
En 2013, les résultats annuels du groupe font état d’une progression des ventes 3,8% à 831 millions d’euros en France, alors que «le marché de la restauration rapide accuse une baisse de 0,2%».