Pierre Galij débute sa carrière en grande distribution assez tôt. Il monte les échelons de chef de rayon à directeur d’hypermarché, fait ses armes dans les secteurs immobilier, alimentaire puis dans le secteur brun chez Gitem en prenant en charge le développement de la marque. Zoom sur ce parcours atypique.
Comment est né le groupe Euronics et l’enseigne Gitem?
Euronics France est né en 2006 de la fusion de trois coopératives : QATEC, COSPRETO et GERAMA.
Gitem est la contraction de Groupement Inter Coopératif Télé Ménager, elle regroupait à sa création 6 coopératives régionales : Copyrec à Pau, Copreto à Saint Malo, Scam à Dijon, Codel à Strasbourg, Gap dans l’Aisne et Elco à Montpellier. L’objectif était de se regrouper afin d’éviter les grossistes et d’acheter mieux directement aux fournisseurs. Avec les marges qu’ils dégageaient par rapport aux prix de grossistes, cela permettait à ces petites structures de résister à la Grande Surface Spécialisée (GSS) et à la Grande Ssurface Alimentaire (GSA). La mission de la coopérative était donc d’acheter pour le compte des adhérents, de stocker, de livrer et de facturer à des conditions et délais satisfaisants.
Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
La société Euronics France est une coopérative qui regroupe environ 360 magasins situés sur la France métropolitaine et les DOM TOM (Elle est également membre du GIEE Euronics International).
La société Euronics France s’occupe du service aux adhérents. Logitec a en charge l’achat, la vente des produits, et la logistique. L’entrepôt d’Angres est d’ailleurs le plus grand dépôt créé par des indépendants en France avec ses 18 000 m².
Logitec a été créée en 1998, c’est une filiale d’Euronics France.
Il reste une coopérative indépendante dans le sud de la France, Copyrec, à bénéficier encore de la notoriété de Gitem. Un accord a été conclu afin de permettre à cette coopérative l’utilisation de l’enseigne jusqu’en 2009.
En 2008, le Groupe Boulanger achète 35% des parts de la Logitec. Le groupe qui en résulte devient dans le leader Européen dans le secteur de l’électrodomestique, n° 1 des Groupements d’indépendant avec plus de 11% de parts de marché en France et n° 2 derrière Darty toute enseignes confondues (Indépendantes ou Intégrés) sur le plan national.
Selon vous, quels sont les avantages de Gitem?
Le réseau est composé d’adhérents, de commerçants ou d’entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement propriétaires de leurs points de vente et responsables de la gestion de leur entreprise.
Ils sont actionnaires chez Gitem (ils reçoivent à ce titre des dividendes de la Logitec) et adhèrent à une convention qui leur permet de bénéficier de l’accompagnement et de l’ensemble des services du Gitem.
Etre adhérent Gitem, c’est être indépendant, chef d’entreprise et bénéficier de tous les services d’un système intégré (développement, commerce, communication et achat).
2. Politique de recrutement et développement
Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Nous avons besoins aujourd’hui de postulants ayant un profil de bon gestionnaire et de management. La connaissance des produits et le commerce en général s’acquièrent au travers des stages de formation à l’intégration.
Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
Stabiliser son réseau en apportant de plus en plus de services aux adhérents. Il faut être à l’écoute du réseau
Avoir une vision claire du développement centré sur l’évolution du métier et du secteur d’activité, ainsi que l’évolution démographique et structurelle du mode de distribution.
Quelle est la stratégie de développement de Gitem?
Consolider l’existant par une analyse fine de chaque point de vente (éventuellement envisager des transferts et des agrandissements).
Développer les poches de croissance identifiées par une analyse géomarketing du territoire, tenant compte du réseau existant, de l’évolution démographique et de la pression concurrentielle.
Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Une vingtaine de projets sont en cours de réalisation.
Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Le marché de l’électroménager est de 7 milliards d’euros, il a évolué de +3,2% ; celui du « brun » : TV/hi-fi/ Vidéo/photo, est de 10,89 milliards d’euros, soit +9,0% et celui de la micro informatique grand public de 5, 80 milliards d’euros, soit +4,9%. Notre secteur d’activité attire de plus en plus de candidats. Le souci est plutôt de canaliser les demandes et offrir les meilleures chances de réussite à nos adhérents.