A 37 ans et diplômé d’un Mastère en intelligence économique et stratégie des entreprises, Patrice de Boisvilliers est spécialisé dans des équipes technico-commerciales et de la gestion des affaires en B to B et B to C. Après avoir travaillé 10 ans comme manager des équipes pour commercialiser des solutions informatiques en CRM et GRH, il a rejoint Skywater Eau de Pluie. Interview.
Comment est né SkyWater Eau de Pluie?
SkyWater est né fin 2004 grâce à l’observation de Willy ROHDMANN, son actuel PDG. Il pleuvait et dans le même temps, l’actualité faisait état de changements climatiques qui feraient de l’eau le nouveau « pétrole ».
L’idée était de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’eau de pluie à usage corporel et non alimentaire ; le concept SkyWater était né.
Pour accélérer le développement sans investissements lourds sur la structure et la masse salariale, le réflexe a été de se tourner vers le réseau de concessions.
Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
2004 : Elaboration du concept (collecte, stockage, traitement, distribution) et dans le même temps, trouver des partenaires, puis création de la SARL. SkyWater.
2005 : Mise en place de brevets pour être innovant mais aussi conforme à la norme européenne en vigueur (EN1717/séparation des réseaux). Le concept assure le même confort d’utilisation que l’installation existante. En cas de recours à l’eau de la concession, le débit et la pression sont maintenus (Brevet n°PTR0505018G).
2005-2006 : Développement du réseau de concessions en France et DOM.
2007 : Transformation en SA en levée de fonds (2MEuros) auprès de Xange et Emertec en Novembre de la même année.
2008 : Développement du réseau au respect de la stratégie commerciale (cible professionnelle : collectivités et industries).
Selon vous, quels sont les spécificités de SkyWater ?
Réduction des coûts, respect de l’environnement et d’une politique environnementale, amélioration de l’image.
Pour chaque projet, SkyWater Eau de Pluie réalise une étude de faisabilité et de rentabilité. Afin d’optimiser l’installation SkyWater, le bureau d’étude calibre le volume de stockage, les dimensions, le débit et la pression de l’eau distribuée. SkyWater produit des citernes sur mesure pour livrer à ses clients des solutions clés en main, de l’étude de cas à l’installation finale du système conforme à la norme européenne et avec un grand confort d’utilisation.
L’ensemble de ce savoir-faire s’appuie sur l’avance technologique l’expertise des partenaires Allemands de SkyWater. Les solutions SkyWater -Eau de Pluie concilient impératifs économiques, préoccupations environnementales, attentes sociales. Ces solutions apportent une réponse concrète aux politiques de développement durable qui s’imposent aujourd’hui et ce, tout au long de la même année. Ces solutions offrent aux industriels et aux collectivités locales une alternative pour remédier aux restrictions d’eau imposées.
2. Développement et recrutement
Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
SkyWater Eau de Pluie s’attachera à ce que ses futurs collaborateurs soient des entrepreneurs rigoureux et responsables, capables de gérer des projets d’ampleur, de la prospection et la mise en route du système. La réussite du nouveau concessionnaire passera par son aptitude à calquer sa démarche sur la stratégie commerciale du concept et tout en s’appuyant judicieusement sur son propre réseau régional. En outre le candidat doit avoir un sens avisé de la gestion et être un commercial aguerri.
Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
Les facteurs clés de succès sont le recrutement des concessionnaires, fédérer et redynamiser le réseau, innover, se différencier et enfin communiquer en interne et en externe.
Quelle est la stratégie de développement de SkyWater?
Fort de ses références nationales comme le château de Versailles, les nouveaux magasins U, les concessionnaires automobiles et de nombreux bâtiments publics (CG, CR, collèges, services techniques
), sans oublier les industries du transport et les manufactures de tous les secteurs, SkyWater assoit sa position de leader incontestable et spécialiste des projets sur-mesure.
Les futurs concessionnaires bénéficieront non seulement de la capitalisation de l’expérience d’un réseau national mais aussi dans une démarche commune d’amélioration continue que j’impulse car « le succès de l’un fait la réussite de tous » quand il est partagé.
L’objectif de SkyWater est de découvrir judicieusement le territoire national afin de répondre aux exigences des nouvelles politiques environnementales et de réduction de coûts dans les secteurs privés et publics. Chaque concessionnaire aura toutes les compétences pour restituer une offre technique et financière innovante sur-mesure en local.
Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Pour s’adapter aux nouvelles exigences qui prennent de la maturité grâce à un environnement toujours plus favorable, SkyWater a enfin trouvé sa stratégie de développement de son réseau de concessionnaires pour recruter 20 à 30 nouveaux professionnels d’ici 2009.
Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, le développement en réseau de franchises ou concessionnaires est un levier indéniable pour doper une croissance commerciale.