L’Etat a ordonné plusieurs centaines de contrôles dans les établissements de restauration rapide à la fin du mois de juin. Neuf ordres de fermeture temporaire ont été assignés pour manquements aux règles d’hygiène ou au respect de la chaîne du froid.
Le Secrétaire d’Etat au Commerce et à la Consommation Frédéric Lefebvre a tiré un premier bilan des opérations « coups de poings » menés par les services départementaux de la répression des fraudes dans les établissements de restauration rapide : un taux d’infraction de 11 % a été relevé et, au final, les autorités ont prononcé neuf ordres de fermeture temporaire et 241 avertissements. 1725 établissements avaient été contrôlés.
Les infractions constatées portent sur des manquements aux règles d’hygiène et au respecte de la chaîne du froid, ce qui, de fait, met en doute la sécurité sanitaire des aliments stockés puis préparés.
Des produits avariés et/ou dangereux ont ainsi été saisis dans une quarantaine d’établissements dont près de 400 kilos viande suspecte dans une franchise implantée dans les Alpes-Maritimes.
Sur les neuf ordres fermeture temporaire prononcés, huit concernent des restaurants indépendants, et un établissement sur sept a reçu un avertissement pour non conformité avec la réglementation.
Le gouvernement a annoncé que ce type de contrôles va se poursuivre tout l’été.