Un expert du digital intègre le Collège des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF) : Michel Faillie accompagnera les enseignes dans le développement de leurs outils numériques.
La Fédération Française de la Franchise (FFF) s’entoure de spécialistes qu’elle réunit au sein de son Collège des experts, dont les réunions permettent des réflexions relatives aux besoins et attentes des enseignes. Ce cénacle d’une cinquantaine de membres (composé d’avocats, d’expert-comptables, de conseillers financiers, de spécialistes du management, du marketing et de la communication), ne comprenait pas, jusqu’à présent, de référent web. Michel Faillie a souhaité intégrer le Collège des experts de la FFF afin de répondre à cette problématique cruciale qui se pose aux franchiseurs d’aujourd’hui : comment digitaliser la stratégie commerciale et marketing du réseau de manière durable et efficace ?
Un spécialiste des stratégies digitales
Le 18 septembre dernier, la FFF a validé la candidature de Michel Faillie, dirigeant d’entreprise de 43 ans, mettant ainsi à disposition des franchiseurs son savoir-faire sur les stratégies digitales. Les enjeux sont de taille : une enquête réalisée en 2013 par la Banque Populaire, la FFF, l’Institut CSA et L’Express mesurait le poids du web dans le modèle économique de la franchise. 97% des franchiseurs géolocalisent leurs points de vente et 94% se servent d’internet pour présenter leurs enseignes et leurs produits. Parmi ceux qui ont mis en place une stratégie multicanale, 91% pratiquent la vente en ligne.
« Les franchiseurs sollicitent de plus en plus leurs organisations professionnelles sur ces questions » explique M. Prévost, Président de la FFF. « Le spectre de la demande est large » précise Michel Faillie, « il y a les entreprises qui n’ont pas pris le virage internet et qui en paient le prix. Celles qui stimulent leur marché par la vente en ligne et la génération de leads bénéficient également d’une communication et d’une animation au sein du réseau plus dynamique et efficace, accélérant ainsi leur développement ».
C’est la possibilité pour ce nouvel expert, avec les autres membres du Collège, de participer à la réalisation d’études et ouvrages à destination des réseaux de franchise dans un esprit d’échange et de partage : « l’objectif est de mettre à disposition des franchiseurs des retours d’expériences afin de les accompagner dans leur développement ».
Michel Faillie, spécialiste des nouvelles technologies, accompagne les grands comptes et réseaux de franchises depuis plus de 15 ans dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie Web. En amont des projets, il conseille, organise et accompagne les réseaux au changement et dirige la société HEGYD, spécialisée dans la création d’applications web sur mesure, e-commerce, mobiles et intranet/extranet.
Les stratégies mises en place sont personnalisées autour de 4 grands axes : le recrutement, l’animation du réseau, la génération de business et enfin l’optimisation de la valeur ajoutée.
Hegyd fait partie du groupe Inwest réunissant des sociétés innovantes et complémentaires dans les nouvelles technologies. Michel Faillie apporte ainsi aux réseaux qu’il accompagne un regard sur les dernières innovations et tendances digitales au travers de la filiale Silicon-valley.fr organisatrice de business trip en Californie.