Après avoir lancé 50 000 nouveaux emplois aux Etats-Unis, le géant du fast food McDonald’ annonce l’ouverture de 1 100 nouveaux restaurants dans le monde.
C’est la saison des grandes annonces chez McDo. Après son spectaculaire plan de recrutement d’une journée aux Etats-Unis (50 000 embauches à la clef), le géant du fast food annonce un bénéfice net en hausse de 10,9 % au premier trimestre 2011 (1,21 milliard de dollars) et un accroissement de 3% de ses ventes sur le marché nord-américain et de 4,9% en Europe.
Ces bons chiffres en génèrent d’autres : la prochaine ouverture, à travers le monde, de 1 100 nouveaux restaurants en 2011.
Ces annonces en cascade participent d’un solide plan de communication visant à casser une certaine image véhiculée depuis trop longtemps par l’enseigne (et par les fast food en général), voulant que les évolutions de carrières y soient trop faibles et les emplois précaires les McJob comme certains détracteurs les surnomment – car sous payés et sans avenir.
Le gigantesque programme d’embauche mis en place par la direction de l’entreprise était notamment destinée à « restaurer », auprès des travailleurs et des consommateurs, les opportunités professionnelles offertes par la chaîne McDo :
Ce qu’a confirmé Ashlee Yingling, son porte-parole : « Un McJob est aussi un emploi qui offre des évolutions de carrière et des possibilités ».
Ce plan de recrutement était aussi censé traduire l’amélioration des conditions d’activité de McDonald’s aux Etats-Unis.