Après avoir « attaqué » Nespresso avec sa nouvelle machine à dosettes, l’américain Starbucks est à son tour dans le collimateur du géant et non moins compatriote Mc Donald’s qui souhaite commercialiser du café à son nom.
Aux Etats-Unis, la bataille des fast food fait rage et dégage une forte odeur de café. Le mois dernier, Starbucks, enseigne américaine très connue pour son petit noir, a annoncé le lancement de sa propre machine à café à destination des particuliers, avec son lot de dosettes adaptées. Cette « attaque » était clairement dirigée contre l’européen Nespresso, géant du café en capsule.
McDo contre Starbucks
Mais McDonald’s a exécuté une jolie riposte de revers en déposant, le 18 septembre dernier, sa marque pour la vente de café moulu ou en grain, là aussi à l’adresse des particuliers.
Cette fois, c’est au tour de Starbucks d’être secoué sur son propre terrain, le café, et sur son propre territoire, les Etats-Unis.
Il faut dire qu’Outre-Atlantique, la rivalité Starbucks/Mcdo s’inscrit dans une lutte de haute compétition, à laquelle prend part Subway, n°2 sur le marché des fast food.
Du café dans les restaurants McDonald’s
Depuis la bagarre a pris le goût serré du café fort : il y a trois ans, McDo a ouvert dans ses propres restaurants un comptoir proposant toutes sortes de boissons caféinées. Un an plus tôt – humiliation suprême pour Starbucks (Seattle) – un test réalisé par Consumer Report en 2007 révélait qu’une majorité de consommateurs avait un fort penchant pour le café de McDonald’s par rapport à celui de la marque à la sirène, considéré comme trop « amer » et gâté par un vague arrière-goût de « brûlé ».
Selon le Wall Street Journal, il ne fait guère de doute que McDo (+4,8% de bénéfices en 2012) se lance très vite dans la vente de paquets de café pour les particuliers. Outre Starbucks, référence mondiale sur ce créneau, la chaîne de beignets Dunkin Donuts commercialise aussi sa marque de café maison.