Nouvelle concession à la francophilie chez McDonald’s : après le Mcbaguette, le burger au camembert et le menu casse-croûte, le fast food américain promet de préparer des frites produites en France avant la fin 2013.
Le géant américain du fast food américain va signer une centaine de nouveaux contrats avec les agriculteurs français via McCain France, son fournisseur dans l’Hexagone.
Frites françaises en noembre 2013
L’objectif de McDonald’s est, dès cette année, de garantir à ses clients français le service de frites 100% Made In France Mais alors d’où proviennent les 66 000 tonnes de frites et « potatoes » préparées chaque année dans les cuisines des restaurants McDonald’s ?
En fait, 70% d’entre-elles suivent déjà les filières agricoles et agroalimentaires françaises, et 30% sont importées de Belgique. A partir de novembre, ce rapport aura disparu et la totalité des frites consommées dans les 1 260 restaurants franchisés proviendront des pommes de terre cultivées dans quelque 350 exploitations agricoles françaises.
Viande et salade Made in France ?
4 000 nouveaux hectares seront plantés dès le mois de mars et une centaine de producteurs français seront invités à mettre la main à la pâte. McDonald’s s’est engagé à tenir cet objectif en vertu du contrat signé aujourd’hui avec McCain au salon de l’agriculture.
Ce contrat traduit « la politique d’achat de McDonald’s), historiquement basée sur des partenariats de long terme avec [ses] fournisseurs et les filières agricoles » a souligné le PDG de McDonald’s France, Jean-Pierre Petit, soulignant au passage que le 100% Made In France serait difficilement applicable pour les fournitures en viande (50% française aujourd’hui) et la salade.