Peach’up se positionne sur le marché de la remise en forme et du bien-être. Explication du concept par son responsable développement de la franchise Matthias Vivier Merle. Interview.
Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne Peach’Up ?
Je suis originaire du marché de la remise en forme, avec 5 ans d’expérience au sein d’enseignes nationales et indépendantes.
En 2002, j’ai renforcé mon expérience par la gestion d’une exploitation d’un centre d’amincissement et de bien-être dans le sud de la France, ce qui a été indispensable pour mieux comprendre les franchisés.
Aussi, la mission en mars 2005 de créer le pôle de formation au sein de Power plate France m’a permis d’aborder la transmission du savoir-faire et la démarche de qualité.
Enfin, depuis juin 2006, la direction m’a confié la responsabilité du développement des centres et studios Power Plate avec l’impulsion de 180 nouvelles implantations. Aujourd’hui, le développement de l’enseigne Peach’Up constitue la synthèse de ces expériences.
Comment est né l’enseigne Peach’Up?
La base du concept repose sur la définition d’un coaching global pour atteindre un objectif individuel de tonification, de minceur ou d’anti-âge.
Le challenge était de réunir tous les aspects dans un nom simple, unique, qui créé la sensation. Avec Peach Up, c’est tout un univers que l’on fait vivre : la pêche est le symbole de la jeunesse éternel au Japon, elle est aussi source d’hydratation, d’antioxydants, avec un apport très faible en calories
On dit même « avoir la pêche » ou « une peau de pêche » !
La bichromie rouge carmin/blanc allie glamour, fraicheur et positionnement haut de gamme. L’objectif est également d’être en rupture avec une tendance aux codes ternes; Avec Peach Up, chaque client se recharge en energy-beauté de façon Ultra-Personnalisée.
Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
Nous nous sommes d’abord imposés comme un acteur majeur du monde du Wellness aux côtés de la société Power Plate.
Avec Peach’Up, l’équipe de développent concrétise ainsi le succès initié par l’ouverture de 300 centres Power Plate, concept développé et animé depuis 2005.
La construction de l’enseigne Peach’Up est née d’une expertise optimisée par plus de 1000 stagiaires formés et plus de 500 journées d’interventions sur le site.
2008 marque l’aboutissement concret de Peach’Up sous l’impulsion des centres leaders, qui souhaitent repositionner le concept vers les marchés à forte rentabilité comme la silhouette, l’anti-âge, sans oublier l’entretien corporel.
Depuis mars, les 8 premières implantations réalisent de très bons résultats aussi bien en France qu’à l’étranger. Peach’Up est planté à Barcelone et Lisbonne.
2. Le concept et le recrutement
Selon vous, quels sont les avantages du Concept Peach’Up?
Le premier avantage de Peach’up, c’est indiscutablement les marchés formidablement porteurs sur lesquels nous sommes positionnés.
Nous abordons le marché historique de la tonification, de l’entretien physique de façon « non-fitness » tout en douceur pour séduire toutes les personnes qui ne font pas de sport ou qui n’en font plus actuellement. La durée limitée des visites (20-30 min) est également un atout très fort pour être en phase avec notre époque et ses contraintes de disponibilités.
Les marchés de l’amincissement et des compléments alimentaires sont également en pleine croissance : une population croissante en surpoids avec des attentes minceur toujours plus fortes, tant pour la santé que pour l’image.
Enfin, le marché de l’anti-âge, encore naissant par rapport aux autres, offre de belles perspectives de développement avec des soins et des produits novateurs.
Peach’Up est aujourd’hui le centre expert en « coaching ». Constituant bien plus qu’une tendance depuis 4 ans, le coaching met l’accent sur le service à la personne et l’Ultra-personnalisation.
Enfin, la surface d’exploitation minime (100m2) ainsi qu’un personnel restreint (2 employés) permettent à nos investisseurs de maximiser leur rentabilité.
Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Peach’Up s’adresse aux hommes ou femmes présentant des qualités de commerçant et de manager. Un goût prononcé pour le contact relationnel et le service à la personne est indispensable.
Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en esthétique ou en amincissement, il suffit d’embaucher du personnel diplômé.
Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
Tout d’abord se donner les moyens de réaliser son projet. Le franchiseur ne supprime pas les obstacles, mais aide à les franchir plus aisément. Une véritable action commerciale est nécessaire au niveau local, avec non seulement l’application stricte des méthodes du franchiseur, mais aussi la stimulation permanente de son équipe.
Les meilleurs franchisés sont à la recherche de perfectionnement permanent, ils sont également constructif de manière inconditionnelle !
3. Développement et implantations
Quelle est la stratégie de développement de Peach’Up ?
Fort de l’expérience des 300 centres Power Plate, l’équipe de développement a gagné son pari de lancer Peach’Up dans le même temps en France et à l’étranger. En avril, nous avons ainsi ouvert simultanément 4 centres en France, 1 à Barcelone et 1 à Lisbonne.
Peach’Up se développe en priorité en centre-ville dans les zones à potentiel de plus de 40 000 habitants.
Nous recrutons nos franchisés principalement par le biais de notre partenariat avec Power Plate ainsi que par des campagnes web.
Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Nous prévoyons 20 nouvelles implantations d’ici à la fin 2008.
Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Il est indéniable que le format de la franchise a fait ses preuves ces dernières années.
Gagner du temps et démultiplier sa rentabilité : quoi de plus séduisant pour un investisseur !