Si on analyse de près les méthodes des entreprises les plus performantes, nous pouvons observer que le succès s’appuie souvent sur la cohésion des équipes. Cette méthode a été d’ailleurs confirmée par le Directeur des Ressources Humaines de PepsiCo, lors d’une interview publiée dans le magazine Les Echos.
Le climat de confiance, l’esprit d’équipe et la communication avec les responsables hiérarchiques impactent considérablement le déroulement des projets dans les entreprises. Pour quelle raison ? De manière générale, les directeurs ne confient pas les projets de la société à un collaborateur, mais plutôt à une équipe. Ainsi, la réussite dépend directement des compétences de tous les acteurs impliqués, mais également de leurs aptitudes à travailler ensemble et à mettre en commun leur savoir-faire.
La communication, une stratégie de gestion des ressources humaines
Lors d’une interview accordée récemment pour le magazine Les Echos, le Directeur RH de PepsiCo parle de la stratégie de management au sein de la filiale française. Il décrit le climat de travail comme un climat de bien-être, où la communication est le pivot de la politique de gestion des ressources humaines. Selon lui, l’environnement de travail joue un rôle important sur la motivation des collaborateurs et sur leur engagement dans les projets de la filiale. C’est aussi un facteur de compétitivité dans le monde entrepreneurial, car les entreprises qui accordent de l’importance à la cohésion des équipes sont souvent celles qui s’en sortent mieux.
Chez PepsiCo, le service Ressources Humaines met en place différentes mesures pour motiver les collaborateurs et renforcer la cohésion. Par exemple, il propose des formations, un accès à une salle de sports, des soins et d’autres services pour les salariés. Une fois par an, la structure organise une soirée pour célébrer les réussites de l’année et remercier ses équipes. Elle met en place également des incentives pour montrer leur reconnaissance vis-à-vis du travail accompli et stimuler les équipes pour les futurs projets.
Les méthodes pour impliquer activement les collaborateurs dans des projets de développement
Malgré la taille importante de la filiale, les directeurs continuent à cultiver un climat de confiance et de communication. Les salariés de PepsiCo sont constamment incités à partager leurs idées pour le développement du groupe et à faire des suggestions d’amélioration. C’est une manière de les impliquer activement dans les objectifs à atteindre.
Chez PepsiCo, le bien-être au travail et les objectifs à atteindre ne sont pas des concepts qui s’opposent, mais plutôt complémentaires. C’est la raison pour laquelle le groupe mène une enquête annuelle lors de laquelle les collaborateurs évaluent les qualités managériales de leurs responsables.