L’hôtellerie et la restauration en franchise

L’hôtellerie est considérée comme un des piliers de l’économie française puisque la France est la première destination touristique du monde. C’est un secteur qui fait face à un léger recul dans la conjoncture actuelle surtout concernant l’enregistrement de ses recettes. Elle subit les aléas politiques, sportifs, culturels ou météorologiques. Ainsi, on a vu le nombre de visiteurs américains diminuer étant donné la baisse du dollar face à l’euro. De plus en plus de franchises et coopératives se développent dans le secteur hôtelier.

 

Hôtellerie, pilier indispensable de l’économie française

En 2007, il y avait 24 réseaux de l’hôtellerie en France. Le franchisé va avoir plus tendance à reprendre une entreprise hôtelière et non pas en construire une. Deux profils se distinguent pour un franchisé : d’une part un entrepreneur qui va acheter un fonds de commerce modeste et va tenter de le développer et d’autre part un important investisseur qui disposera d’un gros portefeuille d’hôtels. On dénombrait 24 réseaux hôteliers en 2007 avec 3210 points de vente, soit 2,1 % des réseaux commerciaux. Les franchises en hôtellerie sont multiples et sont de différents genres ( économique, grand luxe, maisons d’hôtes, etc.). On peut citer les hôtels Formule 1, Etap Hôtel, Logis de France et Mercure.

2. La franchise gagne du terrain sur la restauration

La franchise gagne du terrain sur la restauration

Il existe 50 réseaux de restauration rapide et 57 réseaux de restauration dite classique. Le secteur est dans une situation économique florissante mais il est marqué par de fortes pressions causées par la hausse du prix des matières premières.
De nouveaux concepts se développent dans la restauration. Tout d’abord, les restaurants à thème notamment les restaurants chinois qui proposent des concepts établis. Ainsi, ces restaurants ne disposent pas d’un grand éventail de plats mais cela leur permet de réduire leurs coûts vu que les plats sont répétitifs et mobilisent toujours les mêmes ingrédients et matériels. Autre concept, les plats à emporter. Ils existaient déjà mais aujourd’hui, les restaurants innovent en proposant des repas équilibrés et rapides à manger tels que les pâtes ou les soupes à emporter.
Enfin, les acteurs de la restauration ont découvert une autre cible, les zones de transit. Il s’agit des gares, aéroports, stations de métros… Ce sont des lieux de passage où la clientèle est quasiment la même tout le temps. C’est pourquoi les points de vente en franchise s’y multiplient. Il existe des franchises dans la restauration rapide (Domino’s Pizza, Mezzo Di Pasta, Point Chaud) et dans la restauration classique (Courtepaille, La Boucherie).

3. Un nouveau phénomène apparaît : la conciergerie d’entreprise

Un nouveau phénomène apparaît : la conciergerie d’entreprise

Inspirée de la conciergerie hôtelière, la conciergerie d’entreprise est devenue un plus pour les entreprises

Elle consiste à la mise à disposition sur le lieu de travail de services que l’on va chercher habituellement en dehors du travail (pressing, livraison de fleurs, achat de cadeaux, réservation de trains, etc.)

Ce concept s’est tout d’abord développé aux Etats-Unis puis s’est étendu aux pays anglo-saxons. Il est arrivé dans les années 90 en France mais se développe lentement. En effet, seulement 1% des salariés français disposent d’un service de conciergerie. A ses débuts, la conciergerie d’entreprise était réservée aux grandes entreprises. Désormais, le concept tend à se développer dans les PME et PMI avec notamment la mutualisation de petites entreprises géographiquement proches qui permet la division des coûts.

En tant que salarié, ce service est avantageux puisqu’il peut diminuer le stress, permettre un gain de temps et maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pour l’employeur, c’est aussi avantageux car ses salariés sont plus reconnaissants, ils sont donc plus productifs. De plus, l’image de l’entreprise est embellie car c’est une entreprise qui prend soin de ses employés.
On reconnaît une entreprise de conciergerie d’entreprise en franchise. Il s’agit de la société Service Personnel qui a été créée en 2008 et qui détient aujourd’hui 7 franchises à travers la France. Elle propose plus de 80 services  à ses abonnés, notamment l’entretien du jardin, l’organisation de soirée et l’assistance informatique.

Post author