Sans surprise, le tribunal de commerce de Paris a prononcé aujourd’hui la liquidation judiciaire des magasins Virgin Megastore. Les 1 000 salariés du groupe comptent désormais se battre pour bénéficier d’un plan social décent.
Le grand Virgin Megastore des Champs-Elysées avait ouvert en 1988 alors que le marché du disque entrait de plain pied dans l’ère très prometteuse du compact disc. Cinq ans plus tard, internet émergeait, ouvrant le voie à l’avènement du e-commerce dans les années 2000.
Des repreneurs timides
L’enseigne au logo rouge et blanc, positionnée avec la FNAC sur le créneau de la distribution des produits culturels, DVD et livres compris, n’a pas pu résister à cette mutation à laquelle son modèle économique n’a jamais pu s’imposer, faute de parades. Passivité stratégique dont les 1 000 salariés du groupe accablent aujourd’hui leurs dirigeants.
Acculé à une dette de 20 millions d’euros, Virgin a fini par déposer le bilan en janvier 2013. Dans les six mois qui ont suivi, des projets de reprise disparates, émanant d’acteurs économiques du secteur musical, ont émergé, épars, mais ont presque aussi vite avorté. Seuls Rougier et Plé, Cultura et Vivarte se sont positionnés sur une reprise très partielle de 26 Megastore mais, en butte à l’appétit des bailleurs, ne se sont guère impliqué pour convaincre les juges.
Les magasins fermés depuis dix jours
Au bout du compte, la sanction est sans appel : liquidation pure et simple des actifs. La décision, intervenue ce lundi 17 juin, était attendue depuis plusieurs semaines par des salariés gagnés par le fatalisme.
En mai, le compte-à-rebours avait atteint son seuil le plus cruel lorsque, la direction du groupe, avait décidé d’organiser des opérations de déstockage dans ses 26 unités, provoquant des scènes dignes d’un pillage des temps modernes, sous l’il effaré des employés en poste.
Le 8 juin, le groupe a décidé de fermer ses magasins pour des raisons de sécurité alors que des employés en colère avaient entrepris d’occuper les lieux, notamment au Mégastore des Champs-Elysées (Paris), porte-étendard de la chaîne.