Le franchisage semble être un bon moyen pour développer une entreprise mais des frais spécifiques à la franchise sont à prévoir. Détails.
Le franchisage paraît être une bonne solution pour développer un commerce puisque le franchisé bénéficie de la notoriété d’une marque connue. Sa clientèle connaît déjà le savoir-faire de son enseigne en tant que franchise. L’évolution de son entreprise est rapide.
Bien que le système de franchise ait de nombreux avantages, il engage certains frais. Tout d’abord, il y a les frais liés à l’établissement d’un nouveau commerce (frais d’implantation). Les frais en relation avec l’ouverture d’un commerce sont des frais de base. Ils sont liés à la mise en place du projet (étude de marché, intervention de professionnels), aux formalités administratives (immatriculation au registre du commerce) et aux investissements matériels (recrutement, liquidités, stocks). Les spécificités dues à l’emplacement du fonds de commerce, voulues le plus souvent par le franchiseur peuvent engendrer des frais supplémentaires. Par exemple, il peut demander un emplacement dit n°1 (centre-ville, galerie marchande), vraiment coûteux.
Parmi les frais spécifiques aux franchises : le droit d’entrée permet d’intégrer un réseau de la franchise et de bénéficier de tous ses services et concepts. Vous payez ainsi les services rendus par votre franchiseur dans le montage du projet. Ce droit comprend des biens incorporels tels que l’utilisation de la marque, de l’enseigne, du savoir-faire. Autres frais, les royalties ou redevances. Elles constituent la rémunération du franchiseur tout au long du contrat qui vous lie.
Pour être conforme au fonctionnement des autres franchises, le franchisé a pour obligation de constituer un capital de départ pour pallier aux frais d’implantation, à l’achat des marchandises, etc.
Enfin, une contribution au budget de la publicité nationale peut être demandé par le franchiseur.
Grâce au contrat de franchise, votre entreprise va se développer rapidement et bénéficier d’une reconnaissance déjà acquise par un concept approuvé. Mais pour profiter de ces avantages, des frais doivent être bien entendu engagés.