Un magasin Leclerc propose, à titre expérimental, un rayon « Made in France » proposant des produits exclusivement fabriqués chez nous. Il s’agit du supermarché de Lanester, près de Lorient (Morbihan).
Le fameux « Made in France », présenté comme l’un des remèdes à la désindustrialisation nationale, vient de trouver son premier débouché concret : en Bretagne, à Lanester (Morbihan) précisément.
Des produits alimentaires français
C’est là que l’enseigne Leclerc a décidé de promouvoir le concept développé, on s’en souvient, par plusieurs candidats à la présidentielle, et dont Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, s’est depuis fait le chantre en s’affichant sur un magazine, vêtu d’une marinière.
A quoi ressemble le rayon Made in France de Leclerc ? Décoré d’un grand drapeau tricolore, il s’étend sur quatre mètres de long et propose à la vente quelque 80 produits alimentaires exclusivement produits en France.
Pour l’heure, il s’agit d’un test apte à jauger la capacité d’accroche d’une telle valorisation auprès du consommateur. D’autres supermarchés Leclerc vont le mettre en place très prochainement et, si les résultats sont concluants, le concept sera généralisé.
Un Made in région ?
Leclerc sait que les clients sont plutôt demandeurs, même si la question d’une valorisation plutôt régionale que locale commence à poindre.
Michel-Edouard lecler, patron de la marque, a d’ailleurs souligné qu’« en Alsace, en Bretagne, dans le sud-ouest, nos adhérents sont majoritairement pour une valorisation régionale. Je laisse s’installer ce débat, je n’y vois que du positif de toute façon pour les produits français ».