Le secteur de l’équipement de la personne reste le plus important en matière de franchise. Il comprend notamment le prêt-à-porter, la maroquinerie, les accessoires, la lunetterie, les chaussures et autres accessoires En 2007, ce secteur représentait 257 réseaux soit 15330 points de vente.
Le prêt-à-porter
Il est soumis à de nombreuses variables puisqu’il dépend directement des comportements d’achat du consommateur comme l’achat d’impulsion. La baisse du pouvoir d’achat est une des raisons principales de cette stagnation puisque les consommateurs sont amenés à revoir leurs dépenses et donc à réajuster leur budget pour l’habillement. La baisse de 2,5% qu’ont subie les ventes du textile et de l’habillement en 2007 est également due à une réorientation des achats des consommateurs qui se tournent désormais de plus en plus vers les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
Un nouveau marché séduit les enseignes, celui de l’habillement « grandes tailles ». Un positionnement qui leur donne une image différente qui attire de nouveaux clients. Les franchises Kiabi, H&M, C&A par exemple sont en train de développer des rayons grande taille.
Contrairement au prêt-à-porter adulte, le prêt-à-porter enfant se porte bien. C’est un des segments des plus dynamiques du secteur. L’apparence est un élément important dès le plus jeune âge. Ainsi, l’habillement est le premier poste de dépenses chez les jeunes qui reçoivent de l’argent de poche ou qui travaillent.
Il s’agit tout de même d’un secteur difficile puisqu’il fait face à une grande concurrence. Parmi les stratégies efficaces: le développement des réseaux, une différenciation et la mise en place d’un espace e-commerce comme certaines enseignes le font déjà (groupe Du Pareil Au Même).
2. La chaussure, un secteur qui résiste
La chaussure, un secteur qui résiste
Bien que le secteur de la chaussure soit confronté à une importante concurrence asiatique, il semble résister. Il dépend moins des aléas économiques que les autres éléments de l’équipement de la personne car la chaussure est un élément indispensable qui est renouvelé selon les saisons et l’usure. Tout le monde a besoin de chaussures.
Le groupe Vivarte qui comprend notamment André, la Halle aux chaussures, Chaussland ou encore San Marina est un bon exemple du secteur de la chaussure en franchise. Il possède 24 enseignes, prêt-à-porter compris, en France et à l’étranger et représente à lui seul 24% du marché total de l’équipement de la personne.
La chaussure sportive et la chaussure de luxe sont en plein essor. En progression, la franchise Sport 2000 a affiché un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros en 2007, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2006.
3. Les accessoires : diversité et multiplication des produits
Les accessoires : diversité et multiplication des produits
Les accessoires sont multiples : bijoux, lunettes, sacs, porte-clés
Ils s’adressent à tous les consommateurs peu importe leur âge, leur budget et leurs goûts, il y en a pour tout le monde.
Le renouvellement des produits est constant et la diversité des accessoires infinie. Certaines enseignes ont choisi de se spécialiser dans ce secteur, c’est le cas de la société Lollipops par exemple. Les franchisés emploient une cinquantaine de salariés à travers 100 boutiques implantées sous enseigne dans le monde entier. Lollipops s’adresse plutôt à une population jeune et citadine et propose des accessoires de type bijoux fantaisie.
Les enseignes Le Tanneur et Sequoia sont spécialisées dans la maroquinerie. Comme le prêt-à-porter, le secteur de la maroquinerie subit les effets de la concurrence asiatique mais, il semble aller bien. Les enseignes spécialisées dans la maroquinerie souhaitent ainsi se développer dans les pays émergents tels que l’Inde ou la Russie.