Le géant suisse de la distribution Maus, actionnaire minoritaire de la marque au crocodile, vient de s’offrir 95% du capital du groupe, référence française du prêt-à-porter haut de gamme. Montant de la transaction : un milliard d’euros.
Lacoste, c’est un nom, mais c’est aussi un prénom, celui du fondateur de la marque, René, champion français de tennis dans les années 1920 et 1930.
Lacoste : une succession catastrophe
Surnommé par le public et ses coéquipiers Le Crocodile ou l’Alligator, il décidera d’utiliser ce sobriquet pour construire l’image de son entreprise de prêt-à-porter qu’il crée en 1933. Ses fameuses chemises Lacoste porteront toutes le logo de la marque, un célèbre crocodile vert ouvrant une gueule de couleur rouge.
Depuis 80 ans, le groupe est géré par les héritiers de la famille Lascoste qui s’étaient promis de ne jamais laisser filer la marque dans d’autres mains que les leurs et de la maintenir dans un giron aux couleurs franco-françaises.
Mais des dissensions familiales, dignes d’une succession à la Carolingienne, ont eu raison de cette belle idée.
Le groupe suisse Maus, actionnaire minoritaire (35%) de l’entreprise, s’est engouffré dans la brèche en déposant une offre de rachat valorisant la marque à 1,2 milliard d’euros.
Les vingt-deux héritiers n’ont pas osé répliquer. Au bout du compte, 95% du capital de Lacoste tombe du distributeur suisse, via sa filiale Devanlay, partenaire de la société Lacoste pour les vêtements et la maroquinerie.
Qui est Maus Frères ?
Pour résumer, Lascoste ce sont près de 60 millions d’articles vendus chaque année dans plus de 1 000 boutiques (de sport ou de détail) implantées dans 112 pays, et un chiffre d’affaire de 1,8 milliard d’euros.
Le groupe Maus possède, en Suisse, les enseignes Manor (grande distribution), Jumbo (bricolage) et Athleticum, une chaîne spécialisée dans le sport. Il est également propriétaire des marques Gant et Aigle.
Son chiffre d’affaire s’élève à 4 milliards d’euros.