Le développement durable a fait son apparition dans les logiques commerciales d’entreprise il y a déjà quelques années. Les réseaux de franchisés sont aujourd’hui pleinement conscient de l’impact qu’a cette logique dans la commercialisation des produits ou la déclinaison d’un concept estampiller développement durable.
Aujourd’hui les consommateurs sont attentifs aux produits qu’ils consomment. Dans l’alimentaire par exemple, on observe en France, depuis quelques années déjà, que la traçabilité des produits est indispensable. Les enseignes sont aujourd’hui contraintes d’afficher leur transparence vis-à-vis de la provenance et de l’histoire des produits.
Dans tous les secteurs, on relève désormais une réticence certaine des consommateurs face à des produits aux origines douteuses. Les franchises ont aujourd’hui 2 prérogatives principales afin d’assurer une certaine pérennité : la bonne gestion du point de vente (gestion économe du magasin) et une maîtrise totale du concept dans lequel la marque s’est placée, à savoir : la fabrication du produit, son utilisation, sa destruction future
Les consommateurs exigent que les producteurs soient plus respectueux de l’environnement et s’inscrivent dans une logique de développement durable. Certaines enseignes ont orienté leur stratégie de manière à allier la maîtrise du concept et la gestion adéquat du point de vente, avec par exemple : Rapid’Flore ou encore Monceau Fleur.
Ces enseignes ont su intégrer une logique de développement durable dans une démarche liée aux produits diffusés. Dans les réseaux, c’est aux franchiseurs d’exprimer la volonté de respecter l’environnement à partir d’actions concrètes.