La micro-franchise est, comme son nom l’indique, une franchise « à taille réduite ». Ce principe n’est pas tellement différent de celui d’une franchise lambda.
Dans une micro-franchise, c’est le franchisé qui crée son propre emploi. Ce système pourrait donc permettre la création de nombreux emplois, en particulier dans les services et se rapproche du régime de la micro-entreprise.
Le micro-franchisé est juridiquement indépendant et responsable : le franchiseur ne doit partager que son savoir-faire avec le franchisé, qui lui doit veiller à la réputation de l’enseigne via son point de vente.
La micro-franchise ne se distingue donc de la franchise que par un certains nombres de règles qui la régissent, son fonctionnement étant en tout point identique avec celui de la franchise.
Cependant, le concept de micro-franchise reste relativement flou, car il n’y a en franchise aucune réglementation stipulant une surface moyenne pour un magasin ou un nombre minimum d’employés par exemple.
Certains franchiseurs décident de mettre en place les micro-franchises dans des environnements qui ne s’avéreraient pas rentables pour une franchise « de taille normale » par exemple dans des petites villes, par exemple « Rent a car », agence de location de voitures l’a fait.