Réseau du Groupe Archipelle (Camif Habitat, Illico Travaux ), Domireva entend fédérer les entreprises du bâtiment pour les rendre plus performantes. Un concept de franchise novateur.
PDG du Groupe Archipelle, Nicolas Daumont a toujours su anticiper les attentes du monde du bâtiment. Domireva est né d’un constat : les entreprises du bâtiment, souvent isolées et évoluant sur un marché concurrentiel ont, pour la plupart, des difficultés à améliorer leur rentabilité et progresser.
En dépit de carnets de commandes parfois bien remplis, elles doivent constamment faire face à des problèmes tels que l’absence de main d’oeuvre qualifiée, le manque de temps à consacrer à la gestion, le déficit de notoriété, les nombreuses heures improductives passées sur les chantiers…
Qu’apporte Domireva
En rejoignant le réseau Domireva, les entreprises du bâtiment pourront désormais bénéficier d’une approche moderne de l’exercice de leur métier : une meilleure gestion, une politique d’achat et de vente performante, de bons outils marketing et des méthodes de management et d’organisation innovantes.
Le concept Domireva repose en effet sur l’aide à la gestion et au développement, grâce à un coaching et une méthode répondant à la problématique de l’entreprise. Mais le réseau est sélectif. En effet, avant de l’intégrer, le franchiseur audite l’entreprise du bâtiment puis propose à son dirigeant un plan d’actions que l’artisan devra suivre pour rendre son entreprise plus performante.
La politique d’amélioration de l’entreprise est menée dans quatre grands secteurs : achat, vente, gestion et management. Dans chacun d’eux, quinze points d’amélioration sont mis en exergue. Domireva entend ainsi optimiser le mode de fonctionnement des entreprises du bâtiment qui seront alors capables de s’engager sur la réactivité, la clarté des devis et le respect des engagements, trois éléments essentiels de la satisfaction des clients.
2. Fonctionnement et développement
Un fonctionnement tripartite
Le fonctionnement du réseau repose sur un système tripartite entre le franchiseur, le « City Master » et l’entreprise du bâtiment. Considéré comme un « master franchisé local », développeur et coach du réseau Domireva, le City Master dispose d’une zone géographique qu’il doit développer en proposant à des entreprises du bâtiment de taille moyenne (déjà créées, en création ou en phase de revente) de rallier l’enseigne.
Grâce à l’appui régulier du City Master, elles pourront augmenter de façon significative leur visibilité et leur rentabilité, progresser rapidement, mettre en place un accompagnement du client, mener une politique de fidélisation auprès de leur personnel Des évolutions qu’elles n’auraient pu atteindre seules.
Un développement à effet démultiplicateur
Le système de développement sur lequel repose Domireva, va permettre à l’enseigne de multiplier le nombre de franchisés dix fois plus rapidement qu’un réseau de franchise classique. En effet, Domireva prévoit la mise en place d’une dizaine de City-Master franchisés par an, eux-mêmes chargés de « recruter » une trentaine de franchisés parmi les entreprises du bâtiment implantées dans leur zone.
Lancé en mars 2008 et dirigé par Cédric Signori, le réseau compte aujourd’hui 15 franchisés dont six City Master en phase de démarrage d’activité.
Droits d’entrée City Master : 15.000 euros. Droits d’entrée entreprises : 5.000 euros
Contact Presse
Infinités Communication
Christophe GIRAUDON christophe@infinites.fr
Agnès HEUDRON agnesh@infinites.fr
Tél. 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
Domireva
Parc de Crécy – 69370 St-Didier au Mont d’Or
Tél. 04 72 85 19 02