INTERVIEW: Christian CHOSSON, directeur du développement réseau L’Immo du Particulier

Christian Chosson s’est associé à René Greneau pour fonder le réseau L’Immo du Particulier, il y a 2 ans. Il revient avec nous sur les prémisses du concept et le développement actuel de l’enseigne…

Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne L’Immo du Particulier ?
Avec une maîtrise d’Economie d’Entreprise comme formation initiale, j’ai pu rapidement intégrer un cabinet international d’audit et de conseil où j’ai développé une expertise auprès des entreprises évoluant dans le secteur immobilier. Spécialisé plus particulièrement dans l’organisation de l’action commerciale, j’ai rejoint un de mes clients, leader national du 1% Logement au poste de Directeur du développement. La quarantaine arrivant et le désir de participer activement à la naissance d’un réseau innovant m’a conduit à m’associer avec Jean-René Greneau, agent immobilier qui avait eu cette idée géniale : l’Immo du Particulier.

Comment est né L’Immo du Particulier?
Tout simplement sur le constat indiscutable qu’en France, l’image des agents immobiliers est fortement négative et qu’ainsi, plus de 50% des transactions immobilières échappent aux agences immobilières. Pourtant les transactions sont devenues de plus en plus complexes et les particuliers sont demandeurs d’aides et de conseils.

Quelles sont les principales étapes de la construction de l’enseigne ?
Les étapes ont suivi cet ordre :

  • Conception de plusieurs études de marché,
  • Réalisation de nombreuses enquêtes auprès des particuliers pour construire une offre correspondant exactement leurs attentes,
  • Tests « grandeurs natures » sur plusieurs villes,
  • Modélisation du concept et lancement du réseau en juin 2006.

Quels sont les avantages de L’Immo du Particulier ?
La différence à toutes les étapes de la relation avec les particuliers permettent à chacun de nos franchisés de démultiplier l’impact de notre nom, ce qui suscite au minimum beaucoup de curiosité et finalement beaucoup d’intérêt pour notre côté novateur, dans un secteur sclérosé et totalement banalisé.
Pour les franchisés, cette quasi-garantie de performance s’accompagne de nombreux avantages allant d’un droit d’entrée modique de 9 000 € HT à un système de redevance uniquement basé sur le chiffre d’affaires qu’ils réalisent.
Ces choix, tout à l’avantage des franchisés, traduisent parfaitement notre garantie de les faire tous réussir.

2. L’actualité du réseau

Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
Nous recrutons les candidats qui privilégient avant tout la relation humaine, avec une dynamique commerçante affirmée et rejetant toute « agressivité commerciale ».

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
Prendre son temps dans la sélection des candidats et les accompagner de façon constante dans leurs activités. Bien au-delà du simple raisonnement financier évoqué ci avant ; l’image de marque que nous sommes en train de construire sur l’ensemble du territoire national nous impose le fait que tous nos franchisés réussissent.

Quelle est la stratégie de développement de L’Immo du Particulier?
Après une sélection rigoureuse (qui aboutit aujourd’hui à refuser 2 fois plus de candidatures que nous en acceptons), notre stratégie de développement en moins de 2 ans a permis à 20 franchisés d’ouvrir leur Espace Conseil et pour certains de planifier déjà l’ouverture d’un second Espace.
Nous envisageons ainsi, avec Jean-René Greneau, de mettre en place un réseau fort de 150 franchisés, représentés par 450 à 500 Espaces Conseils L’Immo du Particulier.

Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?

Privilégiant le développement de notre fonction d’animation et de mise en place d’outils innovants en matière de communication (Ex : nous avons récemment intégrer un webmaster à notre équipe), nous avons limité cette année à une dizaine d’implantations supplémentaires. Ces ouvertures porteront ainsi notre réseau à une trentaine d’Espace Conseils L’Immo du Particulier, ce qui correspond exactement au chiffre ciblé pour cette fin d’année 2008.

Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Si le développement du commerce sous forme de franchise se porte bien, il est par contre évident que le secteur des franchises immobilières connaît d’énormes difficultés. Il est vrai que profitant d’un effet d’aubaine, leur nombre s’était accru de manière exponentielle sur ces dernières années, avec des candidats fortement crédules.
Aujourd’hui, les candidats sont beaucoup plus exigeants et ont compris qu’en matière de transactions immobilières, le fort sentiment de méfiance des particuliers vis-à-vis des agences immobilières traditionnelles les obligent à se différencier et à innover. Les circonstances actuelles nous donnent un super coup de pouce et ancre encore plus notre réseau dans la durée.

Post author