Acculée à une perte de près de 5 millions d’euros, la chaîne d’ameublement Habitat va fermer quatre magasins et supprimer 177 postes.
Les magasins habitat sont d’origine britannique. Ils avaient été lancés outre-Manche dans les années 1960 avant de gagner la France lors de la décennie suivante. En 2011, le groupe est tombé dans le giron français via Cafom, spécialisé dans la distribution de produits d’ameublement. Il gère 27 magasins Habitat en France. Voilà pour la petite histoire.
Le magasin de Montpellier jugé non rentable
D’un point de vue économique, la chaîne rencontre de sérieuses difficultés depuis 2011. L’an dernier, la perte s’est élevée à 1,3 million d’euros, un chiffre qui quadruplé entre 2012 et 2013. Pour maintenir le navire à flot, Cafom a décidé d’engager un plan de restructuration prévoyant la fermeture de quatre magasins et la suppression de 177 postes (sur 802), dont 106 licenciements secs (sans reclassements). Il concerne aussi bien les personnels en magasins que les emplois affectés au siège du groupe.
Cette lourdé réorganisation touche également l’Espagne où la chaîne compte 7 magasins : trois d’entre eux ont été liquidés. En France, les quatre fermetures interviendront dans les tous prochains mois. Montpellier est sur cette liste. Les enseignes présentes à Dijon et Paris les Halles ont déjà mis la clé sous la porte.
« Cette réorganisation, menée en concertation avec les partenaires sociaux, est estimée autour de 2,7 millions d’euros, et sera enregistré dans les comptes du second semestre » a annoncé la direction de Cafom qui souligne avoir minorer l’impact de son plan social, ramené à 13ù de son effectif total, contre 20% à l’origine.