Le géant américain compte 1 228 restaurants en France. Il va en ouvrir quarante de plus en 2013 et recruter, en conséquence, 40 000 personnes. L’image négative du désormais fameux McJob nuit-elle toujours à la notoriété de la marque ?
McDonald’s est certainement le plus gros employeur de jeunes en France. Les étudiants, désireux d’arrondir leur fin de mois, sont les plus nombreux à frapper à la porte du fast food (400 000 candidatures par an).
Mais, bien malgré elle, la marque a breveté une expression malheureuse, le fameux « McJob » qui a terni son image (surtout dans les pays anglo-saxons), et pas davantage épargné celle de ses concurrents de la restauration rapide : le terme, qu’un éditeur de dictionnaire voulait jusqu’à inclure dans une de ses volumes (McDonald’s l’avait d’ailleurs attaqué en justice, NDLR), désigne de façon globale un poste temporaire, peu qualifié, pas valorisant et sous-payé.
Travailler chez McDonald’s : une opportunité ?
Depuis plusieurs années, la marque américaine tente de s’affranchir cette « tare » et de communiquer autour du potentiel de ses métiers, affirmant qu’un plan de carrière est possible dans ses entreprises et qu’un premier emploi décroché chez McDo offre la qualité d’une bonne expérience professionnelle et permet d’ouvrir d’autres portes par la suite.
Contrairement à l’idée répandue, les salariés de Mcdo ne démissionnent pas au bout de quelques mois, mais restent en poste trois à quatre ans en moyenne, souvent le temps de terminer leurs études. Le turn-over n’en est pas moins important. Il conduit régulièrement McDonald’s à mener des campagnes de recrutement ambitieuses pour renouveler ses équipes. Des opérations aux méthodes particulières puisque l’examen du curriculum vitae d’un postulant passe au second plan au profit d’exercices pratiques de simulation aptes à tester sa motivation.
40 000 recrutements en 2013
Epinglé de temps à autres à l’occasion de « scandales » sanitaires, qui se dégonflent d’ailleurs souvent aussi vite qu’ils éclatent (Quick était dans le collimateur en 2011), la restauration rapide semble, grâce à son positionnement stratégique et son dynamisme, passer entre les mailles de la crise économique.
En France, McDo grandit toujours : l’enseigne américaine y compte 1 228 restaurants. Elle va en ouvrir quarante de plus en 2013 et recruter 40 000 salariés, dont 80% de CDI.
Les principaux postes proposés ? Des employés à la production (au cuisine) ou chargés de l’accueil en salle de restauration. Mais McDonald’s recherche aussi des « managers » et des chefs d’équipe.