Edouard Leclerc, inventeur de la grande distribution à la française juste après la dernière guerre est décédé lundi dernier à l’âge de 85 ans. 561 hypermarchés portent son nom.
A l’origine des fameux centres Leclerc, qui maillent aujourd’hui l’ensemble du territoire français (561), il y avait un homme : Edouard Leclerc, un breton d’origine. C’est dans le Finistère, à Landerneau, qu’il avait lancé sa première épicerie en 1949, sur un modèle jusqu’alors inédit.
Système de parrainage et d’entraide
Les produits qu’il y proposait arrivaient directement des ateliers des producteurs, biscuits, huile d’olive, savon, vendus à prix de gros. En pleine période d’inflation, le modèle séduit les consommateurs, bretons d’abord. Mais le succès des magasins Leclerc déborde rapidement de son territoire d’origine. La marque gagne petit à petit la France entière à la faveur d’un mode de gestion original.
Les anciens « parrainent » les nouveaux, et ces derniers sont autorisés à utiliser gratuitement la marque Leclerc dès lors qu’ils respectent la philosophie du groupe.
Dans les années 60, le réseau se structure dans l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (ADCLec) avant la création, en 1970 de la centrale d’achat nationale Galec.
Petits prix et défense du consommateur
Edouard Leclerc prend alors une stature médiatique et forge l’image de marque de son enseigne basée sur la défense du consommateur et la résistance aux monopoles de la grande distribution. Son fils Michel, qui a repris le flambeau du groupement en 2003 (il le co-présidait depuis 1988) cultive et tente même de renforcer cette stratégie en l’érigeant comme une réponse efficace à la crise du pouvoir d’achat.
La mort d’Edouard Leclerc a suscité bon nombre de réactions dans le monde politique et entrepreneurial : Le premier ministre Jean-Marc Ayrault salue ainsi une « une réussite économique incontestable ». Le ministre des Finances Pierre Moscovici et le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg voient en Edouard Leclerc « l’initiateur de la distribution à bas prix » et « un patron visionnaire et un motif de fierté pour la France ».
Outre les 561 implantations françaises, Leclerc est installé en Italie, en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Slovénie. En tout, le groupe fait travailler 96 000 personnes.