La crise financière qui s’abat sur le monde industrialisé a considérablement durci les critères d’octroi de prêts par les banquiers. Obtenir un crédit pour monter son commerce ou son entreprise est devenu un combat âpre dont on sort vainqueur au prix de compromis impensables encore il y a un an. Le réseau d’une enseigne reste aujourd’hui un puissant levier pour convaincre les banquiers, au point qu’il est toujours envisageable de faire jouer la concurrence.
Le créateur d’entreprise qui s’appuie sur un réseau de franchise bénéficie donc de l’appui de ce réseau et de sa puissance reconnue par les banques. A tel point que la plupart d’entre elles ont mis en place des cellules destinées à ces réseaux. Elles les étudient, les notent, mettent en place des partenariats qui permettent ainsi des taux préférentiels et des facilités d’accès aux candidats. Libre à eux ensuite d’accepter ces accords ou d’en tirer profit à leur tour pour démarcher d’autres établissements. Car le taux d’intérêt n’est pas le seul item dans la balance. Le franchisé garde pour lui la part personnelle qui entrera dans l’emprunt et les calculs comptables qui pèseront plus ou moins selon l’importance des stocks envisagés.
Un bon moyen de faire jouer cette concurrence est de faire appel à une société de courtage. Ce type de société, bien utile à beaucoup de particuliers dans leurs négociations de prêts immobiliers, s’est généralisé depuis quelques années et a commencé à se positionner sur le marché professionnel. Une société de courtage contacte en votre nom les banques et négocie pour vous les taux en fonction de votre dossier. L’avantage s’apparente à celui qu’aurait un réseau de franchise. En ce sens qu’une société de courtage, en sa qualité de mandataire, dispose d’un poids plus important qu’une personne seule face à une banque. Cela permet de négocier en force des taux plus attractifs en mettant les apports dans un même « panier ».
L’appui de votre franchiseur ou de cette société de courtage sera pris en compte mais au final, ce sera toujours vous qui irez présenter votre demande d’emprunt au banquier. Aussi prévoyez un dossier imparable. Votre projet doit s’accompagner de vos motivations, dans le détail, de vos capacités financières, de votre capacité d’endettement, d’une description par le menu de l’enseigne avec laquelle vous allez travailler ainsi que d’une analyse financière précise de l’activité dans laquelle vous allez vous lancer. Plus vous serez armé pour cet entretien plus vous serez en confiance pour négocier votre emprunt et signer cet accord en toute quiétude.