La Fédération française de la franchise a publié en mars dernier le bilan d’activité des franchises en 2013. Dans les grandes lignes, les réseaux de franchises ont eu des difficultés à booster leurs chiffres d’affaires l’année passée. Cependant, les experts croient en leur stratégie de développement.
Selon la FFF (Fédération française de la franchise), les réseaux de franchises en France ont vu leurs ventes diminuer par rapport à l’année précédente. Ainsi, ils ont enregistré plus de 47 milliards d’euros en 2013, contre 49 milliards en 2012. Cette tendance de recul est une première pour les dernières années d’exercice.
La stratégie de développement des franchises est encourageante
Toutefois, cette baisse du chiffre d’affaires a été accompagnée par la réussite de plusieurs projets de développement. De plus, les statistiques montrent que le nombre de franchises est passé de 1.658 en 2012 à 1.719 en 2013, ce qui se traduit par une augmentation de 3,6 %.
Parmi les secteurs où les franchises montrent les meilleurs résultats, on peut compter le marketing, la communication et les services aux entreprises, qui enregistrent une hausse de 16 %. En 2ème place figure la restauration rapide, en hausse de 15 %. En revanche, les résultats sont moins encourageants dans d’autres secteurs, tels que l’immobilier, l’habillement ou la décoration intérieure.
En ce qui concerne les types de franchises, les parts de marché en 2013 étaient partagés entre les réseaux de services (52 %) et les réseaux de commerce (48 %). De plus, depuis 2004 jusqu’à présent, les réseaux ont connu une évolution très positive et leur nombre semble avoir doublé.
Selon la Fédération française de la Franchise, plus de la moitié des franchises ont enregistré des ventes en dessous de 10 millions d’euros. Cette donnée peut être considérée comme un facteur positif, étant donné que la plupart des franchises sont novices sur le marché.
Les opportunités de développement
Quelles sont les opportunités de développement pour les réseaux de franchises et comment devraient-ils en profiter ? Dans le cadre de leur stratégie marketing, les franchises ciblent de nouveaux points de vente pour élargir leurs réseaux, mais également des consommateurs dans leurs villes d’implantation. A cet effet, il est indispensable de communiquer sur plusieurs supports, en ligne et hors ligne. La plupart de franchises ont collaboré avec des journalistes, des chaînes de radio ou avec des agences d’événementiel. En ce qui concerne la communication web, les réseaux sociaux et les blogs impactent de plus en plus sur leur notoriété. A ne pas négliger : les magazines web généralistes, spécialisées et même géolocalisés.