Le choix de l’emplacement d’une enseigne en franchise est une étape très importante dans le succès à venir du magasin. La situation du point de vente est un facteur de réussite pour l’exploitant, autant que ses propres compétences.
Le franchiseur offre généralement une assistance dans la recherche, et ne pratique pas la « désignation d’office » d’un emplacement, qui s’apparenterait alors à de l’ingérence. Cependant, il définit quelques critères et ses conseils s’avéreront précieux.
Le franchiseur saura en général définir quelle est la zone géographique qui convient le mieux au point de vente. Par exemple, dans le cadre des enseignes vendant des « produits obligatoires » (en particulier dans l’alimentaire), le fait de se trouver moins exposé n’est pas toujours un problème. En effet, ce sont des magasins dans lesquels les clients se rendent toujours, et souvent à la même fréquence. Cependant, si le magasin vend des pièces encombrantes, il faudra disposer d’un passage dégagé, si les clients sont obligés de venir en voiture (par exemple parce que leurs achats sont volumineux), ils auront besoin de places de stationnement etc. Par contre, dans le cadre d’achats « en passant » comme les snacks, la presse, il sera nécessaire de se trouver dans un lieu de passage.
Un centre commercial offre d’excellentes chances de réussite, sauf si l’enseigne ne correspond pas aux caractéristiques générales des autres boutiques présentes : par exemple si elle est trop « haut de gamme » ou bien si elle parait trop bon marché comparé aux autres commerces de la galerie commerciale. Un centre-ville laisse plus de place au commerce de proximité, àla fidélisation de la clientèle, ainsi qu’à la valeur ajoutée.
Le prix du loyer sera aussi prépondérant dans le choix d’un emplacement. Les centres commerciaux offrent des loyers élevés, mais un droit au bail* faible, alors que les loyers des emplacements du centre-ville sont plafonnés. Cependant, l’acquisition du droit au bail* peut se révéler extrêmement onéreuse.
NB : Il faut également que l’emplacement soit rentable. Il est recommandé que le prix du loyer ne dépasse pas 7% du chiffre d’affaires, afin que le magasin ne se retrouve pas en faillite pour cause d’emplacement trop coûteux.
* Droit au bail : somme payée au propriétaire ou au locataire précédent lors de la première signature d’un bail commercial.