Des chômeurs ont porté plainte contre l’enseigne, soupçonnée de ne pas avoir tenu ses engagements vis-à-vis de Pôle Emploi dont elle a pourtant reçu des aides.
Des franchises Leclerc ont-elles triché avec pôle Emploi ? C’est ce qu’affirme une enquête menée par le journal Le Monde alerté par des chômeurs à l’origine d’une plainte contre l’enseigne.
Selon cet article, ces demandeurs d’emploi avaient été pris en stage dans un supermarché dans le cadre d’une préparation opérationnelle d’emploi (POE), un dispositif qui permet à l’employeur de bénéficier d’une prise en charge de Pôle Emploi s’il fournit jusqu’à 400 heures de formation pré-qualifiante, avec promesse d’embauche à la clé.
D’après Le Monde, non seulement une partie des stagiaires en question « ont été renvoyés » mais leur formation s’est résumée à des tâches de ménage « et à l’installation des rayons d’un nouveau magasin ».
La plainte contre X déposée par onze chômeurs de la région parisienne vise à convaincre les enquêteurs que l’enseigne Leclerc s’est rendue coupable « d’escroquerie et de travail dissimulé ».
Sur son blog, le PDG de l’entreprise Michel-Edouard Leclerc, ne dément pas mais souligne que « les entreprises sous enseigne E.Leclerc sont gérées par des patrons indépendants, responsables notamment de leur politique sociale ». Si les abus sont avérés, « la justice sanctionnera » ajoute-t-il, avant de souligner que le magasin visé par la procédure a signé 46 CDI (sur 80 candidats) avec les stagiaires issus des POE.