Fondateur de Balloïde Photo, David Jamet a créé une franchise complémentaire de la première : Mast-R-Mast. Interview sur ce concept tout aussi original.
Quel parcours professionnel vous a permis d’exercer les responsabilités que vous avez aujourd’hui au sein de l’enseigne Mast-R-Mast ?
J’ai lancé un premier réseau de franchise nommé Balloïde-Photo en 2003. Son développement a connu un franc succès mais techniquement l’utilisation du ballon posait problème en dessous de 20 mètres. Alors, en 2006, nous avons eu l’idée de fabriquer un véhicule haut de gamme équipé d’un mat de 20 mètres et de fonder un deuxième réseau complémentaire.
Selon vous, quelles sont les spécificités de Mast-R-Mast par rapport à Balloïde Photo ?
Il y a deux différences fondamentales : technique et commerciale. Sur le plan technique, le mât a une hauteur limitée à 20 mètres, mais il permet de travailler par tous les temps ainsi que la nuit. La partie aménagée en studio offre un accueil confortable pour le technicien et ses clients, et l’ensemble constitue une véritable petite boutique. Sur le plan commercial, les clients sont différents, car leurs demandes répondent à des besoins différents également. Le mât est vraiment conçu pour couvrir les événements et le secteur de la maison individuelle.
Quels sont les critères que vous privilégiez pour recruter des candidats franchisés ?
L’enthousiasme pour ce métier et l’esprit d’équipe. Nos critères de sélection portent également sur les qualités professionnelles du candidat, mais c’est avant tout sa personnalité qui prime.
Selon vous, quelles sont les clés pour réussir et faire perdurer son enseigne franchisée ?
Travail et rigueur. Du travail pour produire des images de qualité et de la rigueur pour mettre en valeur son travail auprès des clients.
Quelle est la stratégie de développement de Mast-R-Mast ?
Nous comptons appliquer la même stratégie que pour Balloïde. Nous nous appuyons sur les premiers entrants afin de faire connaître le concept et le réseau. Même s’il faut répondre à des demandes assez éloignées de nos « camps de base ».
Combien de nouvelles implantations sont prévues au cours de l’année 2008 ?
Entre 3 et 5.
Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur est en bonne santé. Qu’en pensez-vous ?
Nous le confirmons. La demande en images originales n’a jamais été aussi forte !