L’entrepreneuriat séduit de nombreuses personnes et les statistiques le confirment. Cependant, créer une entreprise est devenu un choix courageux, car l’entrepreneur doit faire face à plusieurs défis pendant son démarrage ainsi que plus tard, lorsqu’il développe son projet. Une des étapes les plus complexes consiste à choisir son secteur d’activité. C’est une décision qui prend plusieurs mois dans certains cas et qui peut ralentir le démarrage. Pour franchir cette étape plus vite, voici 5 idées pour trouver votre idée.
Créer une entreprise en partant d’un loisir
Ce n’est pas un secret, de nombreux entrepreneurs ont trouvé leur idée en partant d’un loisir. Un loisir dont ils se sont servis pour créer un produit ou tout simplement pour l’enseigner. Les professeurs de dessins et de loisirs créatifs, les professeurs de guitare ou encore les coachs sportifs en sont des exemples.
Créer une entreprise en partant d’un loisir ou d’un sujet qui vous passionne peut devenir un réel atout, car vous pouvez travailler dans votre domaine préféré. Cependant, il est important de commencer par étudier votre marché et vérifier s’il est suffisamment important pour trouver vos premiers clients. Vérifiez également si vos potentiels clients ont réellement besoin de vos produits et services, et s’ils ont le pouvoir d’achat nécessaire. Une fois vos premiers clients acquis, vous devrez préparer un plan d’action pour élargir votre portefeuille client et ciblent des nouveaux marchés.
Choisir un domaine dans lequel vous avez déjà travaillé
La reconversion professionnelle est un sujet qui concerne de nombreux professionnels, qui travaillent dans un secteur pendant plusieurs années, afin de changer et se lacer sur un nouveau secteur. Si c’est votre cas et que le secteur dans lequel vous avez travaillé initialement vous intéresse toujours, vous pouvez tout à fait envisager de créer une entreprise.
Créer une entreprise dans le domaine dans lequel vous travaillez comme salarié
C’est le cas de nombreux gérants de restaurants. Au départ, ils ont commencé à travailler dans la cuisine d’un restaurant, ils ont évolué sur leurs postes et ont fini par vouloir créer une entreprise dans le même secteur. C’est de cette manière qu’ils sont aujourd’hui leurs propres patrons, dans le secteur où ils ont démarré en tant que salariés.
Si cet exemple correspond à votre profil, vous pouvez soit ouvrir votre propre restaurant en partant de zéro, soit vous lancer en franchise. Ce deuxième modèle est intéressant car vous pourrez bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de votre franchiseur les premières années. C’est également une solution pour créer une entreprise au sein d’un réseau, où vous pourrez bénéficier des conseils d’autres franchisés qui se sont lancés dans d’autres villes.
Se lancer dans un secteur prometteur, en partant de zéro
Vous envisagez de créer une entreprise depuis un moment et vous avez repéré un secteur qui fonctionne très bien, mais vous n’avez pas encore le bon profil pour vous lancer ? Si le domaine vous plaît et vous être sûr de votre choix, rien de vous empêche de suivre une formation dans le domaine. C’est le meilleur moyen de réussir votre projet, même si vous partez de zéro.
Un secteur où vous avez déjà un réseau
Au lieu d’opter pour un domaine qui s’appuie sur un loisir ou qui concerne votre poste actuel, vous pouvez démarrer dans un domaine où vous disposez déjà d’un réseau. C’est très intéressant quand vous connaissez déjà vos futurs clients et vous concevez vos produits de manière à leur apporter la meilleure réponse.