Aux premiers abords, une création et une reprise d’entreprise en franchise semblent être deux opérations totalement différentes. Mais y a-t-il tant de disparités ?
Au niveau du coût tout d’abord : une reprise est plus chère, voire beaucoup plus chère qu’une création. En effet, il faut racheter le fond de commerce, payer un droit au bail De plus, si l’entreprise est en bonne santé, on paie aussi sa visibilité. Cependant, les banquiers seront peut-être plus cléments envers un repreneur, si l’entreprise qu’il reprend fonctionne bien, d’autant plus s’il présente unprojet solide et sérieux pour la dynamiser. Par ailleurs, les aides à la reprise et à la création sont équivalentes.
Il semble également qu’un créateur prenne plus de risques. En effet, créant ex-nihilo, il doit faire des études, monter son projet, aller voir les banques Et un projet qui a l’air prometteur sur le papier ne fonctionne pas toujours dans la réalité ! Alors que le retour sur investissement est plus rapide dans le cas d’une reprise, et parait aussi plus sûr. En effet, les avantages d’une clientèle déjà existante et de fournisseurs qui ont l’habitude de traiter avec le magasin ne sont pas négligeables.
Si les créateurs semblent avoir plus de libertés, et un pouvoir décisionnel entier quant à l’emplacement de leur magasin, sa taille, son fonctionnement, une reprise peut également être synonyme d’un nouveau départ pour l’entreprise : c’est le cas lors de la reprise d’une affaire moyenne. C’est une reprise qui est plus risquée, mais qui peut aussi s’avérer plus payante si le nouveau dirigeant parvient à « remettre sur les rails » l’entreprise. Il lui faudra alors mettre en place de nouvelles stratégies, faire de la publicité Presque créer une nouvelle franchise dans l’ancienne franchise !
2. Les salariés
Les repreneurs devront aussi conserver les salariés. Ils peuvent être des atouts précieux, car ils connaissent parfaitement le fonctionnement du point de vente. Ils seront en quelques sortes les guides du repreneur à ses débuts. Cependant, si le repreneur de la franchise décide d’insuffler un vent de changement dans l’entreprise, les choses peuvent se compliquer et le management risque d’être mis à rude épreuve. Un créateur, lui, aura l’avantage de choisir et de recruter son personnel.
En définitive, la création et la reprise en franchise ne sont pas des opérations si éloignées. Chacune ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Le choix se fera plutôt selon la personnalité du futur dirigeant de l’entreprise, et selon ses envies.