La chaîne d’ameublement a surenchéri dans la course au rachat de l’enseigne d’électroménager Darty, déjà convoitée par La Fnac.
Le groupe Darty a confirmé l’information révélée mardi par la quotidien britannique Financial Times selon laquelle l’enseigne Conforama, détenue depuis 2011 par le consortium Steinhoff International, lui aurait soumis une offre de rachat supérieure à celle proposée par La FNAC qui s’est positionné sur le même dossier il y a déjà plusieurs mois.
Dans un communiqué, Darty affirme prendre « acte des récentes rumeurs parues dans la presse » et évoque « une offre conditionnelle d’acquisition lancée par Conforama, membre de Steinhoff International Holdings NV ». La transaction proposée le spécialiste du mobilier et de la décoration intérieure s’élève à « 125 pence par action en numéraire », un montant revalorisé par rapport à celui du groupe multimédia dirigé par Alexandre Bompard (122 pence par titre). Après une première approche avortée en septembre 2015, La FNAC était parvenu à convaincre le conseil d’administration de Darty en mettant sur la table 860 millions d’euros avec, à la clé, un projet de fusion visant à « mutualiser la logistique, le service après-vente et le transport » entre les deux réseaux de magasins.
C’est donc un jeu de billard à trois bandes qui se prépare entre les protagonistes de cette juteuse opération. Soutenu par sa maison-mère Steinhoff International, puissant conglomérat sud-africain co-leader sur le marché européen de l’ameublement, Conforama s’appuie sur des bases financières solides et un chiffre d’affaires estimé à 3,3 milliards d’euros sur son exercice 2015/2016 en cours.
Avec Darty, Conforama compte acquérir de nouvelles parts de marchés dans l’électroménager et la TV, et élargir la gamme de l’entreprise française vers le secteur de la cuisine.
Laisser une réponse