A quelques mois de son retour à Paris, le fast food américain fait le buzz avec sa « satisfries », une frite présentée comme étant « moins grasse » que la moyenne des autres pommes de terre à l’huile.
La guerre du « light » serait-elle déclarée entre les fast food américains ? Il faut dire que dans un pays qui compte près de 80 millions d’obèses, le sujet est sensible.
Burger King, rival de Mcdonald’s sur le marché des Etats-Unis, s’est engouffré dans la brèche en annonçant la préparation d’une « Satisfries », un modèle de frite moins calorique que ses homologues.
Une petite portion de ces nouvelles patates à l’huile contiendrait environ 270 calories, soit 70 de moins qu’une portion classique, laquelle sera d’ailleurs toujours commercialisée par Burger King. Mais le fast food compte avant tout doubler ses concurrents sur le terrain de la diététique, chiffres à l’appui : la « satisfries » serait ainsi 40% moins grasse qu’une frite McDo.
Comment doubler McDonald’s ?
Mais attention car toute est question de portion, cette dernière étant plus petite, donc moins grasse en quantité qu’une portion servie dans un Burger King.
Pour le reste, l’inventeur du whopper n’a pas dévoilé le secret de fabrication de cette frite « light », si ce n’est qu’elle serait le fruit d’un nouveau procédé permettant à la pomme de terre d’absorber moins d’huile tout en conservant son caractère moelleux à l’intérieur et croustillant en surface.
Rappelons que Burger King, qui a fait son grand retour en France l’année dernière (en périphérie de Reims et Marseille), est annoncé à la gare Saint-Lazare à la fin de l’année 2013.