Le mythique fast food américain serait sur le point de finaliser son retour dans la capitale. Pas sur les Champs-Elysées comme jadis, mais dans la galerie commerciale de la gare Saint-Lazare.
L’annonce du retour de Burger King à Paris en 2012 avait déclenché, chez les nostalgiques de l’ancien établissement des Champs-Elysées, un enthousiasme assez déroutant : la fast food devait s’installer dans le centre commercial de Saint-Lazare mais, faute d’accord avec le gérant, le projet avait capoté. La déception avait alors été à la mesure de l’engouement suscité.
Déjà à Reims et à Marseille
Autogrill, qui gère les implantations de Burger King en Europe, serait pourtant sur le point de revenir avec un projet plus ambitieux, toujours à Saint-Lazare : un BK sur deux niveaux (450 m²), à côté de l’actuel Starbucks.
Ce retour parisien serait programmé pour fin 2013. Marseille et Reims ont déjà leur Burger King depuis l’an dernier ; le premier sur une aire d’autoroute (A4), le second dans le hall de l’aéroport de Marignane.
La marque américaine avait quitté le marché français en 1997, alors trusté par son compatriote Mcdonald’s et son rival européen Quick. Le retour de BK ne se fait évidemment pas dans les mêmes conditions qu’à l’époque : elle s’appuie, on l’a vu, sur un partenariat avec Autogrill pour s’implanter et vise désormais le marché des voyageurs (gare, aéroport, autoroutes) au détriment des centre villes.
Mcdo et Burger King sont nés à un an d’intervalle, dans les années 1950 aux Etats-Unis. Mais la marque au clown a pris une avance décisive : elle compte trois fois plus de restaurants dans le monde (33 000) et dix fois plus d’employés (400 000) que son homologue.