Quinze ans après son retrait, Burger King revient en France. Deux établissements, gérés par son partenaire Autogrill ouvriront prochainement à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Reims (Marne).
Burger King de retour en France. La rumeur enfle depuis longtemps. En début d’année, les inconditionnels de l’enseigne américaine, concurrente de McDonald’s et Quick, s’attendaient à une installation en fanfare dans le nouveau complexe commercial de la gare Saint-Lazare à Paris. Mais le nouvelle a fait chou blanc. Pour faire tomber le soufflet, la direction de Burger King avait alors annoncé tout de go qu’aucune ouverture n’interviendrait en France en 2012.
Mais la roue tourne vite. Burger King va réapparaître très bientôt dans le paysage français du fast food, quinze ans après l’avoir quitté. Pas à Paris. Mais à Marseille et Reims, début 2013. Dans ces deux villes, les Burger King ne seront pas installés dans des gares ou les centre ville mais à la périphérie, au bord des grandes routes, conformément au concept développé par l’italien Autogrill qui exploitera les deux établissements.
Restaurants pour les voyageurs
A Marseille, le Burger King ouvrira à l’aéroport de Marignane. Et à Reims, on le trouvera sur l’A4, au niveau de l’aire d’autoroute Reims Champagne. Les marseillais devraient être les premiers servis, fin 2012 ou début 2013. Pour Reims, ce sera au cours du premier semestre 2013.
Ces deux sites sont exploités par l’enseigne Autogrill, partenaire de Burger King dans plusieurs pays. Cette coopération fonctionne dans quelque 140 restaurants, dont 35 en Europe. Après la France, les deux marques s’associeront sur le marché polonais et suisse.
Cette association permet à Burger King de capter un autre marché en France, celui des voyageurs. Rappelons qu’en 1997, le groupe américain avait quitté la France parce que McDo et Quick dominaient le secteur.