Boulangerie : un secteur concurrentiel, qui attire les entrepreneurs

Pour les entrepreneurs qui envisagent d’ouvrir une boulangerie, le système des franchises offre des opportunités intéressantes pour faciliter leurs projets. Pour créer une boulangerie à travers une franchise, il suffit de disposer de compétences en management et en marketing, car le savoir-faire technique du métier n’est pas obligatoire dans tous les réseaux.

De nombreux entrepreneurs français souhaitent se lancer dans l’ouverture d’une boulangerie, soit pour mettre en valeur leur savoir-faire, soit pour l’envie d’entreprendre. La boulangerie est un domaine porteur, car le pain est un produit de la vie quotidienne des consommateurs. Pour confirmer cette tendance, une étude réalisée récemment par le Ministère de l’Agriculture révèle que 95 % des français consomment du pain une à plusieurs fois par jour.

Quels sont les difficultés pour les entrepreneurs boulangers ?

Dans le domaine de la boulangerie, les entrepreneurs doivent faire face à deux types de concurrents pour réussir leurs projets : les grandes surfaces et les boulangeries-pâtisseries. Ces deux acteurs commercialisent des produits similaires en ciblant les mêmes clients, ce qui rend le marché de plus en plus compétitif.

Cependant, les boulangers ne devront pas s’inquiéter au sujet de l’essor des concurrents, car la plupart de leurs clients ont pris l’habitude de se rendre régulièrement dans une boulangerie. Si ces dernières ont réussi à garder leur clientèle, c’est notamment grâce à la valeur ajoutée de leurs produits et aux préférences pour les produits des commerces de proximité.

Se démarquer à travers ses produits

Pour faire face à la concurrence des pâtisseries et des grandes surfaces, les boulangeries doivent constamment innover leurs produits. Pour cela, ils ont la possibilité de proposer des nouvelles recettes, à base d’ingrédients inédits. Pour trouver des idées, ils peuvent consulter le catalogue Tresorsdechefs.com, qui propose une multitude de produits pour les boulangeries : fruits, pates aromatiques, gousses de vanille, décorations pour les gâteaux.

En quoi la franchise est-elle plus avantageuse ?

Entreprendre par le biais d’une franchise est un avantage pour les futurs boulangers. En effet, cela leur permet de faciliter leur lancement et d’en diminuer les coûts. Lors de la création d’un commerce de proximité en tant que franchisé, on bénéficie d’un accompagnement et d’une formation pour réussir dans son nouveau métier.

En plus du partage de compétences techniques et de gestion, les réseaux de boulangeries proposent l’avantage d’une notoriété déjà acquise au niveau national, un réel plus lorsque l’on démarre une nouvelle activité.

Post author