Le distributeur annonce la mise en place d’un plan restructuration prévoyant une baisse de ses effectifs d’encadrement en magasins sur la période 2014-2016.
La marque Auchan, propriété du groupe Mulliez, engage un « plan de modernisation » qui va se traduire par la mutation de 800 postes d’encadrement en magasins, en 500 postes d’employés libre-service ». Selon le groupe, cette restructuration est liée aux « transformations de ses métiers ». Elle s’appliquera en France et sur une période de deux ans (2014-2016) Au final, l’effectif global va donc perdre 300 personnes. Cette information, confirmée ce jour par la direction d’Auchan, avaient commencé à filtrer la veille de la bouche des syndicats au sortir d’un comité central d’entreprise.
Dans un communiqué, Auchan précise que les employés libre-service « effectueront une partie des tâches effectuées auparavant par les salariés devenus employés commerciaux ». Et d’ajouter que ces transferts de postes s’effectueront « sur la base du volontariat » et devront permettre « à toutes les personnes dont les postes peuvent être concernés, de bénéficier si elles le souhaitent de la mobilité interne, au sein d’Auchan France, mais aussi de Groupe Auchan ».
L’enseigne compte environ 130 magasins hypermarchés en France.