Pour être efficace, un réseau de franchise se doit d’être vivant. Or il n’est pas toujours simple de créer une dynamique à l’intérieur même du réseau C’est cependant nécessaire, et bénéfique pour tous les acteurs de l’enseigne.
L’animation, présente à chaque étape de la vie du réseau
L’animation dans un réseau de franchise est indispensable à sa survie. Dès la création de la franchise, il est important de faire appel à un animateur car ce sont les premiers membres qui seront les piliers du réseau et sauront le faire vivre. Il est donc important que ces membres soient encadrés et guidés dans leurs démarchent dès le début pour mieux véhiculer le concept. C’est là qu’intervient l’animateur de réseau.
Lorsque l’enseigne entre en phase de recrutement, le point de vue de l’animateur est à prendre en compte, notamment sur la future intégration de tel ou tel candidat pour la cohésion du groupe. Par la suite, lorsque le réseau se développe, c’est souvent l’animateur lui-même qui est à l’origine du recrutement des franchisés.
Enfin, lorsque l’enseigne est dans une phase dite « de maturité », la présence de l’animateur peut lui permettre de ne pas perdre de vue les objectifs et les fondamentaux du réseau.
2. Les bienfaits de l’animation
Les bienfaits de l’animation
Si elle est correctement mise en place, l’animation du réseau de franchisés a de nombreuses conséquences positives sur la vie du réseau en général. Cela peut notamment entretenir le succès et la notoriété de l’enseigne, ce qui aura des répercussions sur les relations entre franchisés et franchiseur, évitera les conflits, et entretiendra la motivation de tous.
Le franchisé pourra rapidement déclarer des bénéfices, et ainsi atteindre ses premiers objectifs, ce qui motivera d’autant plus les autres franchisés du réseau. La franchise acquerra donc plus de solidité et pourra prétendre à une croissance élevée si l’organisation de l’animation des franchisés est bien établie.
L’animateur du réseau fait vivre, grandir et développe la franchise.