300 chefs d’entreprises à recruter au sein des Mousquetaires

600px-Logo_Groupe_Les_Mousquetaires.svg

Le groupe de grande distribution souhaite recruter 300 chefs d’entreprise pour diriger, dès l’année prochaine, ses principales enseignes, dont Intermarché et Netto.

C’est un vaste plan de recrutements qui s’annonce au sein des Mousquetaires, groupement qui compte, parmi ses enseignes phares, Intermarché, Bricomarché ou encore Netto (hard discount).

Ce réseau d’indépendants (40 milliards d’euros de chiffre d’affaires) souhaite embaucher quelque « 300 chefs d’entreprise » en 2015 pour gérer plusieurs de ses enseignes un peu partout en France, mais aussi à l’international, principalement en Europe. Sont notamment recherchés 95 candidats pour Intermarché (et une soixantaine pour le marché étranger, en Pologne notamment), 64 pour Bricomarché et Brico Cash (dont 29 à l’étranger), 15 pour Netto, 15 autres pour Roady (entretien et réparation automobile) et 40 pour les restaurants Poivre Rouge installés dans les zones d’activité commerciale, en périphérie des grandes villes.

Quels profils ? L’Union des Mousquetaires se dit « intéressé par des gens de tous horizons, pas uniquement des techniciens ». Cette grosse vague d’embauches est lié à un besoin de renouvellement suite au départ en retraite de la génération baby boom. Dans 60% des cas, les postes proposés seront des reprises, dans 40% des créations. Tous ces gérants pourront « devenir propriétaires » assure le groupement, à condition de prévoir un capital compris entre 95 000 et 200 000 euros (il n’y a pas de droits d’entrer à payer, comme en franchise).

Les Mousquetaires mèneront leur campagne de recrutements dans plusieurs salons professionnels dédiés à la création d’entreprise, comme à Marseille, Lille ou Lyon. Ils mettront en place des « petits déjeuner de la création d’entreprise » pour lesquels les candidats pourront s’inscrire en ligne.

Post author